ActualitésCultureInsoliteSix-Fours Les Plages

Succès Artin : un don de soi

28 toiles vendues en un jour ! Pour sa dernière exposition, l’artiste Jean-Pierre Tartarin, connu internationalement sous le nom d’Artin, offre au public l'opportunité d’acquérir ses dernières toiles « à prix d’ami ». L’occasion pour lui de partager avec le plus grand nombre son art et son univers symbolique.

Mercredi soir, lors du vernissage de l’exposition à l’Espace Jules de Greling, au Brusc, les visiteurs se sont carrément disputé les peintures de l’artiste ! Cet espace municipal s’est transformé en véritable caverne d’Alibaba, les personnes allant même jusqu’à scruter des œuvres dans la réserve. Et pour cause, les prix affichés, bien en dessous des prix galerie, sont attractifs. Une effervescence qui a surpris l’artiste, mais qui l’a également touché profondément. Après tout, pour cette ultime rencontre, Artin souhaitait avant tout transmettre son travail, une façon de dire que sa vie artistique continuera de vivre chez les acquéreurs. Pour des raisons de santé, cette exposition à l’Espace Jules de Greling sera la dernière.

L’atmosphère qui règne dans cet espace, nous met à l’aise, on entre tout de suite dans l’univers et l’intimité de l’artiste.

Place à l’imagination, à la réflexion, et même, à la méditation…

Le peintre s’offre au lieu. « Vous avez tout donné dans cette exposition », confie une visiteuse. « On a de la peine à s’en extraire, il y a une unité et un aboutissement dans votre travail », ajoute-t-elle. Même si volontairement le peintre a caché les titres de ses toiles afin de laisser au public une libre interprétation, sa présence donne à chacun la possibilité d’un échange sincère. Une sincérité que l’on peut facilement entrevoir dans les yeux bleus et pétillants de l’homme et à travers ces écritures, « éléments de reflexions ». « J’ai tout de suite apprécié l’homme et l’artiste, une rencontre riche. La lumière sort de ses toiles », confie Florence Andrieux, adjointe au maire de Six-Fours, venue accueillir et soutenir l’artiste lors du vernissage.

Paysages figuratifs, art singulier, peintures abstraites les périodes se succèdent.

Ingénieur acharné aux quatre coins du monde, Artin vit en parallèle sa passion pour la peinture. Dans cette rétrospective, on retrouve des paysages parfois naïfs, de Bretagne ou de Provence, des scènes singulières, mais également des œuvres abstraites issues d’un cheminement personnel et philosophique, et enrichies de matières, de lignes et d’écritures. « Un artiste pluriel et hors du commun qui a su faire évoluer sa peinture et la faire grandir », livre Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours. « Avec le travail de la matière, vous arrivez à quelque chose de génial », exprime Monique, venue découvrir son travail. Chaque toile raconte une histoire que chacun peut s’approprier et transmettre.

 

Insolite : 6 toiles inséparables, « Hymnes à la vie » cherche un unique acquéreur. 
Leur histoire sera dévoilée au verso de chacune.
À méditer : « Tout est Rien ». « Rien est Tout »

« DERNIÈRE EXPO D’ ARTIN… »
Espace Jules de Greling
Rue Marius Bondil, Le Brusc
83140 SIX FOURS LES PLAGES
Du 1er au 12 septembre 2021 de 10 à 12h, 14 à 18h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus