Voici venu le temps des Journées Européennes du Patrimoine ! Comme chaque année, à Six-Fours, ces journées s'étalent sur une semaine du 17 au 25 septembre, avec un programme bien rempli. De la Collégiale Saint Pierre à l'église Saint Pierre du Brusc, en passant par la Maison du Cygne, l'occasion de (re)découvrir des lieux historiques de la ville.
« L’an dernier, nous avions été privés des Journées Européennes du Patrimoine, la ville est très heureuse de pouvoir organiser à nouveau des événements, grâce à la mise en place du pass sanitaire. C’est presque la vie normale qui revient et c’est une bonne nouvelle ! », confie Fabiola Casagrande, adjointe au maire de Six-Fours, déléguée à la culture. Pour cette nouvelle, édition, les points phares des animations se dérouleront ce week-end. Les Six-Fournais auront la possibilité de (re)découvrir le riche patrimoine local, entre tradition provençale et patrimoine architectural.
Des expositions et visites sont organisées dans les lieux emblématiques de la ville comme la Maison du Cygne, la batterie du Cap Nègre, la Collégiale Saint-Pierre, le Chemin piétonnier de la Coudoulière, la Chapelle de Pépiole, l’Eglise Saint-Pierre du Brusc, la Villa Simone (spéciale chasse aux trésor pour les enfants). Activités, rencontres et visites sont proposées au contact de passionnés, et notamment avec l’association Les amis du Patrimoine et de Six-Fours. A ne pas manquer également les causeries d’Isabelle Dalmas. De réelles rencontres avec le public.
Découvrez le programme ICI et sur le site de la Ville.
Nouveauté : samedi 18 septembre à 12h – Quai de la prud’homie : « la traditionnelle soupe au pistou », un patrimoine gastronomique provençal organisée par le CLAB. . Tarif : 20 euros sur inscription : 06 61 83 82 50.
Samedi 18 septembre à 11h : Ouverture officielle
« Patrimoine pour tous ». Exposition de la classe patrimoine du collège Font de Fillol « Mémoire des Hommes dans l’Architecture fortifiées du Var » à travers un projet interdisciplinaire et inter-établissement intitulé Archi-Corps-Bagn’art, mené avec l’aide du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours. Un moment ponctué par une performance dansée de Désiré Davids (Chorégraphe) – Batterie du Cap Nègre, Parc de la Méditerranée, Six-Fours.
Samedi 25 septembre à 15h : Clôture officielle
Concert gratuit de l’Ensemble MATHEUS sous la direction de Jean-Christophe SPINOSI (Programme « VIVALDI : Stabat Mater et Nisi Dominus) à la Collégiale Saint-Pierre “es liens”. Inscriptions obligatoires auprès du service communication 04.94.34.93.50. Navettes et parkings gratuits depuis la halle du Verger.