Une exposition sur le bagne et les fortifications varoises a démarré samedi, à la Batterie du Cap Nègre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Elle regroupe plusieurs établissements scolaires de l’aire toulonnaise.
Comme de vrais artistes, lycéens et collégiens exposent pour plusieurs semaines dans un lieu emblématique de la commune, en lien direct avec le fil rouge de leur exposition : “Mémoire des hommes dans l’architecture fortifiée du Var”.
Ce projet transversal mêlant histoire, patrimoine et arts plastiques, regroupe plusieurs établissements : le collège Font-de-Fillol (Six-Fours), les lycées Beaussier (La Seyne) et Jean Aicard (Hyères).
“Ce travail est né dans le cadre d’un concours (les « Nouvelles du Bagne »), initié par Coraline Bihan, professeure d’arts plastiques au lycée Jean Aicard d’Hyères”, détaille l’adjointe au maire de Six-Fours, Fabiola Casagrande, “les élèves ont découvert l’histoire des fortifications de la rade et leur qualité architecturale”. Ce projet interdisciplinaire a reçu l’impulsion de Luce Wesolowski, et les participations de Jean-Christophe Boréani, Julia Martino et de Frédérique Papillon, pour les classes Patrimoine de Six-Fours que la commune accompagne depuis six ans. Il a permis aux élèves de travailler avec les artistes Désiré Davids (chorégraphe) et Pascale Beroujon (photographe).
un voyage vibrant d’émotions
Ainsi, le projet « archi-corps bagn’art » est un voyage dans le temps, dans les têtes et dans les corps de ces bagnards toulonnais, que les élèves ont incarné durant plusieurs mois. Ils leur ont prêté leurs corps, leurs traits, pour retranscrire leurs souffrances et leurs espoirs sur de multiples supports. Un détour vibrant d’émotions.
Texte et photos Julien Talani
A voir jusqu’au 3 octobre 2021.
Batterie du Cap Nègre, Parc de la Medittéranée – Six-Fours Les Plages.