ActualitésAssociationsEvenementsFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Sortie thérapeutique avec le réseau CapSein du Var

Octobre Rose se prépare peu à peu dans les villes en soutien aux personnes atteintes du cancer du sein. Rencontres et témoignages avec la coordinatrice et les patientes de l’association CapSein Réseau du Var lors d’une sortie thérapeutique en voilier au large de Bandol.

« Il faut que je leur redonne le sourire », pense Sergio lors d’une visite au centre du Réseau CapSein, à la Seyne. Le skipper, ne réfléchit pas longtemps avant de proposer à Béatrice Métayer (Béa), coordinatrice du réseau CapSein*, une sortie en mer offerte pour ses patientes atteinte du cancer du sein. Quelques semaines après, Michèle, Maud, Hélène et Kenza embarquent donc à bord de « Strega ». Au départ de Bandol, c’est l’heure de prendre le large et de laisser son quotidien et ses soucis à terre. À leurs côtés, Béa les accompagne. Toutes ont emporté quelques spécialités à partager pour les repas ! Une expédition vivifiante durant laquelle chacune se laisse aller, s’exprime, échange, expérimente, nage, et s’adonne à la joie du paddle. Sans complexe.

Avec le réseau CapSein, on n’est plus seule et isolée face à la maladie.

Béatrice accompagne, 125 patientes du Réseau CapSein depuis un et demi et la création de l’association, née d’un collectif de professionnels de la pathologie. « Le CapSein propose un accompagnement global et gratuit, du dépistage à l’après-traitement. Il réunit des médecins, gynécologues, oncologues, chirurgiens, radiologues, kiné, thérapeutes, infirmiers, pharmaciens… mais aussi des prothésistes capillaire, sophroloques et magnétiseurs… tout un réseau à disposition », explique la coordinatrice. D’un côté la prise de rendez-vous avec les spécialistes de santé, un suivi médical et psychologique personnalisé et d’un autre, l’organisation d’événements et d’ateliers thérapeutiques, de l’activité physique adaptée pour les patients**.

« C’est très important de savoir que l’on n’est pas seule, qu’on nous aide pour prendre les rendez-vous, qu’un planning est mis en place… », confie Kenza, 46 ans et atteinte d’un cancer du sein.

Un accompagnement administratif simplifié et facilité, mais également un accompagnement rassurant pour garder le lien et sa féminité

« L’activité physique réduit de 40 % le risque de récidive », souligne Hélène, 58 ans. Active et énergique, elle essaie, malgré la maladie, de garder le rythme et « la banane », mais ce n’est pas toujours facile. Le soutien du CapSein l’encourage à chaque étape. « Les ateliers, les réunions, organisés par Béatrice nous permettent de faire des rencontres et, souvent, le courage des unes nous rend plus forte», confie Hélène. En effet, au cours de cette journée bateau, les quatre femmes au parcours différents et à différents stades de la maladie établissent peu un peu un lien en échangeant leurs expériences, leurs cicatrices, leurs vie d’après. « Quand on n’a pas vécu la maladie, on ne sait pas », relève Michèle. A ses côtés, la plus jeune, Maud, 38 ans, et kinésithérapeute, garde le sourire et se dit quand même qu’elle prendra plus de vacances pour profiter de sa fille !

Durant cette journée, Béatrice a offert une parenthèse de joie et de partage à ces super-femmes, qui mènent un combat quotidien contre la maladie. Une maladie encore taboue, mais qui pour elles, grâce au réseau CapSein, se fait oublier le temps d’une journée. Pari réussi pour Sergio, les sourires et les rires étaient bien présents. Même pas de mal au cœur… Ouf ! Les quatre femmes sont prêtes à revenir, car cette sortie en voilier n’était que la première d’une longue série.

Journée Octobre Rose le mercredi 13 octobre à la Clinique du cap d’Or

Octobre Rose en partenariat avec la Ville de Six-Fours
Marche Rose, le vendredi 22 octobre à 15h au départ du lycée technique de la Coudoulière jusqu’à la Maison du Cygne via le Parc de la Méditerranée.
Exposition à la Maison du Cygne : « Image de Soi » – Photos de Daniel Pelcat.

Pour plus d'informations

Béatrice Métayer Coordinatrice de parcours CapSein
1361, avenue des anciens combattants d’Indochine - 83500 La Seyne-sur-Mer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus