La maison Tholosant à Bandol accueille l’exposition d’Arielle Girousse. Une rencontre solaire avec cette artiste qui nous raconte une histoire, son histoire, la lumière. Un travail tout en subtilité, à voir jusqu’au 24 Octobre.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Son goût pour la peinture remonte à l’adolescence et s’est en visitant les salles du Louvre que se produit un véritable déclic, comment à partir d’une toile blanche, plate, parvenir à rendre l’effet soyeux ou cotonneux d’un tissu, la nacre irisée d’une perle, la matière d’un objet en terre et en fer, la légèreté de l’air, la chaleur du sud…
C’est en créant la lumière qu’on donne l’illusion de formes et de volumes.
« Les idées jaillissent et je les garde en tête », nous dit t’Ariel et c’est à partir de cette pensée que, tel un musicien, elle « compose », à partir de la mémoire. L’artiste se base sur sa réalité virtuelle, qu’elle imprime dans sa tête. Sa peinture est créative et inspirante, comment faire d’un rêve ou d’un souvenir une réalité, car c’est bien de cela qu’il s’agit. « Il faut lâcher prise et la toile se fait », nous dit-elle. « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde ».
T’Ariel se plaît à citer la célèbre phrase de Picasso, et comme on la comprend. Cette artiste communique au travers de ses toiles, elle crée l’atmosphère et l’ambiance adéquate, de manière à ce que le visiteur puisse voir ce qu’il a envie de voir. T’Ariel peint ce qui l’a émue, la peinture s’installe dans sa tête et ses souvenirs lui reviennent, comme par exemple, la carafe de son enfance, traversée de lumière, œuvre intime.
Sa peinture est riche, intense et généreuse. Une très belle exposition.
Exposition T’Ariel à Hall de la Maison Tholosan
5, Rue Gabriel Péri, Bandol
Tél. : 04 94 29 2270
Date : du 28 Septembre au 24 Octobre
De 10h00 à 18h00.
Entrée libre.