Le Collège Font de Fillol de Six-Fours a organisé jeudi sa Fête de la Science avec un programme bien rodé. Les élèves ont pu étendre leurs connaissances de façon interactive et ludique aux côtés de leurs professeurs pour aborder les sciences autrement.
Si l’édition 2020 a dû être annulée à cause des conditions sanitaires, l’équipe pédagogique du Collège Font de Fillol a pu reconduire l’événement cette année. Les professeures Mme Mayeux Bellone (technologie) et Mme Lebrun (physique-chimie) ont mis en place tout un programme sur une journée avec le soutien de la principale Mme Gibon Alphan et le concours de toutes l’équipe du collège. 26 élèves accompagnateurs et 80 élèves animateurs ont guidé les élèves de 6e et 5e à travers les 12 ateliers proposés. Les CM2, habituellement accueillis n’ont pas pu participer cette année, faute de protocole sanitaire. Des maths à la musique, en passant par, la technologie, les langues, la chimie ou les arts plastiques, les ateliers ont capté l’attention des collégiens. L’objectif étant de diffuser la culture scientifique par le biais de différentes disciplines. Cette année encore, un planétarium mobile a été installé en salle polyvalente pour étudier le système solaire avec l’Observatoire d’Ollioules et son prestataire Astro Vision Planétarium.
Toutes les matières se sont mises à l’heure de la Science.
En arts plastiques, les élèves ont pu aborder le rôle des couleurs dans l’expression des émotions. A côté, dans la classe de musique, munis de casques et de tablettes tactiles, les ados ont pu créer des mélodies modernes à partir de morceaux baroques ou encore mesurer les risques auditifs. En salle de SVT, l’heure était à la manipulation ou comment extraire une molécule d’ADN d’une banane. En physique, l’œil avait toute l’attention des jeunes avec des expériences visuels. En maths, les ateliers s’articulaient autour de la logique, de l’informatique. En technologie, il s’agissait de programmer un robot à l’aide d’un logiciel… Et même en langues, en anglais et en espagnol, la science se posait en quizz, jeux et vocabulaire ! L’EPS n’a pas fait exception : les élèves devaient mesurer leurs pulsations avant et après l’effort ! Comme quoi la Science se trouve partout ou presque ! Une édition qui a encore séduit les plus jeunes et leurs ainés.