ActualitésBandolCultureFocusWeek-end

L’ombre d’Aldous Huxley plane sur Sanary.

Après un petit-déjeuner convivial dans le jardin, les participants ont pu découvrir l’intérieur de la villa

Pour la septième fois, la communauté des spécialistes d’Aldous Huxley a organisé un symposium dans la région où l’Auteur du « Meilleur des mondes » a vécu plusieurs années et, c’est ce samedi 16 octobre 2021 que la villa des flots a accueilli des invités venus du monde entier.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet

C’est un événement et, Gilles Iltis, spécialiste local de l’œuvre d’Huxley et auteur d’un mémoire universitaire consacré à l’écrivain, a parfaitement dirigé les opérations, allant de l’accueil des participants à la visite de la maison et plus tard dans l’après-midi l’accompagnement des conférenciers. Précisons que c’est à l’initiative de la Société Internationale d’Aldous Huxley en partenariat avec le Laboratoire Babel, manager par Alice Cheylan, que cette manifestation a pu voir le jour. Christian Delaud, Président du Cercle des Auteurs Bandolais est organisateur de la partie sur Bandol, l’accueil au théâtre Jules Verne, le colloque et les cinq conférences.

L’occasion de mieux appréhender l’emprunte qu’a laissée Huxley en Provence et sur la littérature Française.

Après un petit-déjeuner convivial dans le jardin, les participants ont pu découvrir l’intérieur de la villa. Cette demeure ne ressemble pas vraiment à la bâtisse dans laquelle Aldous Huxley et son épouse Maria se sont installés en 1930. Le dernier étage n’existait pas et la maison a été agrandie du côté droit, en revanche on retrouve l’escalier de l’époque qui monte à l’étage. Les tomettes au sol et une chambre sont restées à l’identique. On peut facilement imaginer Huxley écrire son chef d’œuvre dans ces murs. C’est en effet en 1932 que « Le Meilleur des mondes » a vu le jour ; moins de quatre mois pour l’écrire, une rapidité qui est tout de même le fruit d’années de maturation et de recherches. Soulignons que « Le Meilleur des mondes » se place toujours dans les meilleures ventes de livres d’imaginaire ; La longévité de ce succès peut s’expliquer, la période dans laquelle vivait Huxley était une période anxiogène qui peut se comparer à la période que nous vivons actuellement. Ce roman est sans doute révélateur de nos inquiétudes et de nos interrogations.

L’amitié de Huxley et D.H. Lawrence auteur de l’Amant de Lady Chatterley.

Une plaque commémorant le séjour de D.H. Lawrence à Bandol a été inaugurée en fin de matinée. Les deux écrivains se connaissaient et étaient amis, c’est d’ailleurs Lawrence qui avait passé plus de huit mois à Bandol qui avait soufflé au couple, la beauté des paysages et le calme propice à la contemplation et la concentration. C’est à la mort de ce dernier que Huxley et son épouse décident de revenir une seconde fois, car Aldous Huxley souffrait de problème de vue et avait besoin de lumière et de soleil. Le couple descend à l’hôtel Beau Rivage et Madame Doucet, la propriétaire de l’époque, leur trouve cette maison à vendre de l’autre côté de la baie.

Les biographes d’Aldous Huxley nous parlent de l’écrivain.

C’est au théâtre Jules Verne que se poursuit cette journée exceptionnelle, les conférenciers se succèdent et content l’univers de l’écrivain visionnaire, avant-gardiste ou prophète ? On peut se poser la question. On apprend que l’homme est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et a été nommé sept fois pour le prix Nobel de littérature, ce serait donc dommage de limiter l’œuvre d’Huxley à un seul livre. On sait maintenant que Huxley a écrit des romans satiriques puis idéologiques, il a aussi rédigé de nombreux essais. L’auteur anglais résidera à Sanary-sur-Mer de 1930 à 1937, quelle part de Provence peut-on retrouver dans ses écrits ? Peu de Provence dans « Le Meilleur des mondes », en revanche dans «La paix des profondeurs », plusieurs chapitres évoquent un paysage provençal, je cite «La longue crête droite de la Sainte-Baume ». Superbe hommage pour cet écrivain.

Le Cercle des Auteurs Bandolais
Colloque Aldous Huxley
51, Impasse d’Auvergne
83150 Bandol
Tél. : 07 81 20 38 54

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus