Le vin, le pain et enfin l'huile ! Le Jardin des Oliviers de Sanary est devenu le lieu incontournable de la découverte des traditions provençales. Pour la deuxième année, il accueille samedi 13 novembre la Fête de l'huile nouvelle, fraîchement pressée. L'occasion pour les curieux d'observer, de manipuler et de goûter à l'or vert de provence.
Ce samedi 13 novembre, le Jardin des Oliviers, ouvre ses portes au grand public à l’occasion de la Fête de l’Huile Nouvelle. Mise en route du moulin centenaire, démonstration de fabrication de fougasses et dégustations vont animé les lieux pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’occasion de venir en petits groupes, entre amis ou en famille, pour assister à l’extérieur à des visites du site, mais également à une dégustation fougasses maison, ou encore de pompes à huile, fraîchement sortie du four. A l’intérieur, les secrets de la fabrication traditionnelle de l’huile d’olives, le broyage à la meule de pierre et la première pression à froid des olives cueillies sur place ou comment l’huile nouvelle est produite !
Réhabilité par la Ville de Sanary, le Jardin des Oliviers, est un havre de verdure où se côtoient les vignes plantées en restanques, plus de 500 arbres parmi 113 espèces d’oliviers, des pins et de nombreuses fleurs
Il abrite le Conservatoire des Oliviers, une bastide de 300 m2, dotée d’un four à bois, d’un pressoir et autres installations, qui permet d’accueillir tout au long de l’année les scolaires de l’agglomération Sud Sainte Baume mais aussi les associations (la fête du blé). C’est un lieu magique, fabuleux pour transmettre les traditions aux enfants. Un lieu donc tourné vers la protection du patrimoine naturel et gastronomique de Provence à découvrir.
Au programme :
Démonstration du moulin et de la presse à huile, conférence et échange sur les olives de table de leur préparation à leur conditionnement, quizz, stand de dégustation d’huiles d’olive de différentes variétés ou encore dégustation de fougasse aux olives, d’anchoïade et de cade… « La fête de l’huile nouvelle se veut gourmande et instructive afin de rendre concrète la transmission des savoir-faire des anciens métiers de l’agriculture, tout en permettant aux visiteurs de découvrir l’ensemble de la filière traditionnelle oléicole ».
INFORMATIONS
Samedi 13 novembre 2021 de 9h à 18h
Jardin des Oliviers – 665, chemin de Sainte-Trinide à Sanary
Pass sanitaire obligatoire