Vêtus de bleu, les collégiens se sont (im)mobilisés, jeudi matin, dans la cour de l’établissement lors d’un mannequin challenge pour la Journée Nationale de lutte contre le Harcèlement à l’école.
Jeudi matin, le collège a organisé une journée speciale, dans le cadre de la Journée Nationale « Non Au Harcèlement », afin de prévenir et sensibiliser les élèves au harcèlement. Durant une heure, chaque enseignant a abordé et sensibilisé sa classe à cette thématique avant de se retrouver, tous ensemble, durant le temps de récréation pour un mannequin challenge. Au centre de la cour, positionnée sur le graff #NAH (Non Au Harcèlement), une classe de 4e s’est mise peu à peu en mouvement tandis que le reste des adolescents s’est figé (presque totalement) autour d’elle le temps de la chanson Fragile de Soprano.
Chaque année, le collège Font de Fillol de Six-Fours organise une journée contre le harcèlement à travers différentes interventions et sensibilisations.
Pour la première fois, le collège participe au programme national PHARE, proposé par l’éducation nationale, un programme de lutte contre le harcèlement à l’école, priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. « Nous avons constitué une équipe composée de huit professionnels de l’établissement, CPE, assistante sociale, psychologue, infirmière, assistante d’éducation afin de participer au programme PHARE qui nous permettra d’être formés au cours de l’année sur la prise en charge des problèmes de harcèlement. A notre tour nous allons sélectionner 10 élèves ambassadeurs a qui nous transmettrons les informations. A la fin de l’année, nous participerons au concours nationale PHARE en élaborant une affiche ou un mini-film contre le harcèlement », explique Mme Gibon Alphan, La principale du collège. Pour elle, cette lutte est quotidienne : « chaque jour, nous devons faire face à problèmes, peu importe l’âge ou la catégorie social des jeunes », confie-t-elle.
Extrait vidéo du mannequin challenge ICI
A voir également : le reportage de France 3 Var jeudi 18 novembre 2021à 18h53 et à revoir en rediffusion