ActualitésCultureEvenementsFocusSix-Fours Les Plages

LYA… et moi , le nouveau roman de Claude Serra

Chirurgien-orthopédiste six-fournais, Claude Serra est aussi un auteur passionné. Il signe son deuxième roman. Sorti lors de la Fête du Livre de Toulon, ce thriller, mené par une jeune et attachante héroïne visant les nouvelles intelligences artificielles, a déjà conquis les lecteurs.

Un an après la sortie de son tout premier roman, Projet Mélius (Les Presses du Midi), finaliste  du prix Polar du Sud et Coup de cœur du jury Littré (groupement des écrivains-médecins), Claude Serra s’attaque à l’Intelligence Artificielle (IA) et à ses intrusions dans la vie quotidienne des citoyens. L’histoire se déroule à San Francisco, fief des nouvelles technologies…  Mais si l’accès à ces technologies commençait à poser des problèmes, comment gérér cette dépendance ? Sarah, la jeune héroine du livre, se rebelle face à tant d’intrusion, et tente de déméler les vrais et fausses informations. GAFAM, firmes, réseaux sociaux, net, web, communication… tout est passsé au peigne fin.

LVEV : Votre nouvelle héroine est loin du Dr Montana du Projet Mélius ?
Claude Serra : En effet, Sarah est moins noire que mon personnage du Projet Mélius. C’est une jeune femme de 23 ans, ingénieure à San Francisco. C’est elle qui rythme l’histoire. Je l’ai imaginée lors de mon congé forcé, au premier confinent, alors que l’on n’avait plus la possibilité d’opérer nos patients.

LVEV : Les nouvelles technologies vous passionnent, après avoir impliqué les biothénologies médicales dans votre premier roman, c’est au tour des nouvelles technologies de comminication et d’information dans LYA … et moi. Comment avez-vous procédé?
CS :
J’ai fait de nombreuses recherches afin de rendre mon propos réaliste. Il y a de nombreuses références et données qui dès la première page donnent le ton et posent la problématique des GAFAM et le contexte. C’est de la fiction sur des bases réalistes.

LVEV : Pourquoi avoir situé le roman à San Francisco ?
CS :
Tout d’abord, j’aime beaucoup voyager aux Etats Unis et j’affectionne tout particulièrement la ville de San Francisco. C’est un endroit où tout se réalise en matière de technologie, elle se place donc au coeur du sujet. C’est une ville qui a une âme, où l’on se sent bien, poétique et avec beaucoup de personalité. Idéale pour la confronté à l’arrivée intrusive d’une IA…

LYA… ET MOI DE CLAUDE SERRA, éditions Les Presses du Midi
Lya ? Lya où es-tu ? Pourquoi m’as-tu abandonnée ? Tu sais très bien que je suis incapable de faire quoi que ce soit toute seule !
Non, Sarah, crois-moi, tu n’es pas seule.
Tu n’as même jamais été autant entourée.
Laisse-nous te guider jusqu’à eux.
Et tout redeviendra comme avant…
Réseaux sociaux, applications, villes connectées, moteurs de recherche… la perte du libre-arbitre n’a jamais été aussi proche.
Points de vente habituels, Librairies et Relais Charlemagne. 
Librairie Babayaga, port de Sanary. FNAC, AMAZONE, CULTURA

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus