Le Narcisse, appelé communément « Muguet » à Sanary, raconte une histoire, celle de la ville et de ses anciens, une découverte pour certains, un hommage pour d’autres. Un événement qu’organise la Mairie de Sanary-sur-Mer au Jardin des Oliviers, à voir jusqu’au 30 avril 2022.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
Ce qui surprend le visiteur en arrivant, c’est ce beau bâtiment qui se dresse au milieu d’une oliveraie où se côtoie une multitude de cultures traditionnelles et parmi elles, « la fleur de narcisse » témoin d’une activité ancestrale. L’accueil chaleureux que réservent les membres organisateurs au public, n’est pas moindre. Ces passionnés invitent à un retour sur des traditions anciennes, une activité jadis exploitée par les agriculteurs, qui ne doit pas tomber dans l’oubli.
Ecouter, regarder, échanger
Voilà ce que propose, Mathilde Berthier responsable scientifique du Jardin des Oliviers. Par le biais d’un reportage visuel, petits et grands vont pouvoir échanger et comprendre l’activité. « C’est une culture très importante qui dure depuis plus d’un siècle, on honore la mémoire de nos anciens, dont on a recueilli des témoignages » explique Mathilde Berthier, « c’est l’histoire des narcisses, tous les paysans faisaient des narcisses » dit-elle.
Un beau travail de mémoire
C’est le sentiment éprouvé par tous, on honore, on échange, on comprend. Denis Colombo, bénévole qui collabore avec Jean Luc Granet, élu aux espaces verts et gestionnaire du Jardin des Oliviers, se révèle un excellent intermédiaire. De par sa connaissance approfondie du sujet, il va indiquer au public les différents lieux de production de l’époque « il y avait 138 producteurs et ce sont les familles qui participaient » dit-il. « Il y a plusieurs espèces de narcisses dont la jonquille, d’où découlent les différentes variétés » rajoute-t-il.
Un symbole important
Le narcisse fleurit à la fin du 19ème siècle et incarne le renouveau, le partage et la réussite. Et de nombreux agriculteurs se lancèrent dans cette activité. Denis Colombo explique « Sanary n’est pas riche en eau et le narcisse ne demande pas beaucoup d’eau » De nouveaux métiers ont vu le jour à l’époque, comme la fabrication de paniers en osier et en roseau qui permettaient l’empaquetage des narcisses, celles destinées à l’expédition dans d’autres pays.
Un site pédagogique
Outre la culture des « muguets », une exposition est à découvrir qui ramène le visiteur aux traditions sanaryennes. C’est d’ailleurs avec dextérité que les anciens vont fabriquer sous nos yeux les hampes florales, Denis Colombo prévoit d’organiser des journées tables rondes. « Ce site remarquable s’ouvre sur des champs de fleurs » mais ce n’est pas tout explique-t-il, « on fait aussi l’olive, le blé, le raisin, les vendanges, la fleur d’immortelle… ». Partir à la recherche de quelques mystères, une balade dans les restanques au milieu des narcisses, plus qu’une découverte c’est un rendez-vous.
Informations pratiques :
Exposition « Les muguets »
Du 15 Janvier 2022 au 30 Avril 2022
665, chemin Sainte Trinide
83112 Sanary-sur-Mer
www.sanarysurmer.com
Ouvert les mercredis et vendredis de 14h à 18h
Les samedis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre.
Masque et passe sanitaire obligatoires.