Avec son « festival jeune public » Sanary-sur-Mer, offre un spectacle inattendu dans différents lieux de la ville. Les grands y retrouveront leur âme d’enfant tandis que les plus petits découvriront la magie du spectacle. Un événement qui se poursuit jusqu’au samedi 19 février.
Photos et propos recueillis par Solange Robinet.
Il y a toujours quelque chose de prévu à Sanary. La ville amie des enfants a encore fait mouche avec des spectacles qui se dérouleront à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Les enfants et les adultes sont invités à vivre des aventures sans précédent. De l’inattendu, des surprises, du rêve et voilà le public catapulté dans un monde féérique et magique.
Aventure et voyage
« C’est la troisième édition du festival jeune public, mais les élus ont souhaité l’organiser cette année sur toutes les vacances scolaires » explique Ariane Ceris du service jeunesse de la ville. « On a axé ce festival autour de la thématique « Aventure et voyage » pour faire écho à cet autre événement en parallèle « l’odyssée de Barbara » déjà une semaine de passée et c’est un vif succès que ce soit en intérieur ou en extérieur, il y a une bonne centaine de personnes à chaque fois, le public revient de séances en séances » dit-elle.
Du spectacle pour les plus petits
Souvent c’est la toute première fois que les tout petits, d’un an environ, voient un spectacle. Une belle manière de donner accès à la culture dès le premier âge. Des histoires très visuelles et poétiques, de la musique de la féérie, de quoi enchanter tout ce petit monde. Comme ce théâtre de papier qui s’appuie sur le quatre saisons et des classiques de la littérature jeunesse.
Des apprentis détectives
C’est l’inspecteur « Fougasse » qui ouvre les portes du Petit Galli, ce samedi 12 Février, les enfants sont tout de suite dans l’ambiance, ils vont mener l’enquête policière avec « Bobby et Mistinguette » à la recherche d’indices permettant de retrouver le fameux cambrioleur surnommé « le fantôme du parc Rimbaud. Ludique et interactif, voilà une belle complicité entre les acteurs de la « Compagnie les imprévisibles » et les enfants, une aventure dont ils se souviendront longtemps.
Encore une semaine de temps forts
Le festival a débuté le 5 févier et se terminera le 19 février de quoi laisser du temps à tous ceux qui rêvent d’évasion et de magie d’apprécier ce spectacle qui fera naître des étoiles dans les yeux des petits.
Mardi 15 février 2022 – « Polaire », théâtre d’ombres par le collectif Manifeste Rien – Horaire : 14h et 16h – Public : 2 à 6 ans – Durée : 30 minutes – Lieu : Petit Galli
Quelque part dans la Toundra gelée, la petite fille du froid est témoin de la naissance du Monde. Elle nous fait découvrir à travers son regard d’enfant la vie des animaux qui peuplent les milieux polaires.
Jeudi 17 février 2022 – « Histoires en douceur pour les petites oreilles », contes et musique par la Compagnie l’Enelle avec Lamine Diagne – Horaire : 10h30 Public : 18 mois à 3 ans – Durée : 30 minutes – Lieu : Petit Galli
Au rythme des instruments africains, contes, histoires pour de rire, paroles et musiques venues d’ailleurs pour enchanter les petits cœurs.
Jeudi 17 février 2022 – « Sous l’arbre à Palabres » conte et musique par la Compagnie l’Enelle avec Lamine Diagne – Horaire : 15h – Public : plus de 5 ans – Durée : 1 heure – Lieu : Petit Galli
Des paroles de sagesse, des histoires de la savane et de ses animaux qui nous ressemblent tant. Autant de récits universels qui réveillent en nous le goût du partage.
Vendredi 18 février 2022 – « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson » théâtre musical à dos d’oiseau par la Compagnie de l’essaim – Horaire : 11h et 15h Public : plus de 4 ans – Durée : 45 minutes – Lieu : Quai Wilson
Un spectacle plein d’humour et de poésie, ou l’on découvre avec délice la richesse de la culture scandinave et dont on sort grandit, instruit et le sourire jusqu’aux oreilles.
Samedi 19 Février 2022 – « Augustine, clown magicienne » par Charlotte Jouslin – Horaire : 11h et 15h – Public : plus de 4 ans – Durée : 50 minutes – Lieu : Petit Galli
A la recherche d’un autre métier, Augustine explore les facettes de sa personnalité et surtout ses talents artistique : le chant et la guitare, la danse, la ventriloquie, etc…