Le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, a inauguré le 8 mars l'exposition de photographies : « Etonnantes voyageuses autour du monde », présentée sur le parvis de la Mairie dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes. Cette journée s'est terminée avec la projection du film : « Rosy », suivie d'un débat au Six n’étoiles.
Photos et propos recueillis par Solange Robinet
De nombreux élus étaient présents mardi matin pour rendre hommage à toutes les femmes, un message unanime à celles qui ont décidé un jour d’être le moteur de leur changement en passant du rêve à la réalité. Elles ont suivi jusqu’au bout la voie de la transformation, ont atteint des sommets, ont affronté le froid et la neige, ont surmonté la peur. Des femmes solidaires et déterminées qui sont allées jusqu’au bout de leurs désirs, de leurs envies.
Défier des préjugés
Elles sortent des oubliettes de l’histoire et le public va les découvrir, s’attarder longuement sur les 22 portraits que la mairie a installés harmonieusement, s’offrant ainsi au regard des passants. Le visiteur va cheminer, prendre des photos, respirer l’aventure, comprendre les défis de leur époque, être admiratif. Elles ont tracé leur route ces aventurières de la première heure. Les photos parlent, racontent des histoires.
Ce fut une belle aventure
Le visiteur va gravir le Mont Blanc et le Schreckhorn avec Gertrude Bell, traverser la Meije, affronter les tempêtes. Avec Jeanne Barret, il va faire le tour du monde et ainsi se retrouver en 1766. Il va voyager dans la première moitié du XVIIe siècle avec Catalina de Erauso, s’engager comme soldat et faire une carrière militaire. 22 aventures à découvrir auprès de ces femmes courageuses, libres et indépendantes.
« Rosy »
Il n’est pas facile de clôturer cette belle journée internationale mais la municipalité ne fait pas les choses à moitié : Une séance de cinéma a été offerte au public, suivie d’un débat au Six n’étoiles. Dans ce film, c’est Marine qui va fermer la porte de cette journée du 8 mars mais en ouvrir une autre, cette jeune étudiante de 21 ans apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans trois pays : la Nouvelle Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer son âme. Elle part à la rencontre d’elle-même avec sa maladie qu’elle appelle « Rosy » « un documentaire témoignage », détermination, courage et réalité, mais vivre encore et toujours. Porte momentanément close, pour cette journée internationale des droits des femmes mais qui ne restera jamais totalement fermée.
Informations :
« Etonnantes voyageuses autour du monde »
A voir du 7 au 14 mars 2022
Parvis de la Mairie
Place du 18 Juin 1940
83140 Six-Fours-les-Plages