De mai à septembre, des concerts d’exception de musique classique s’installent dans les plus beaux lieux de la ville. De la Collégiale au jardin de la Maison du Patrimoine en passant par la cour d’honneur de la Maison du Cygne, la programmation est digne des plus grands festivals du Sud.
La municipalité a choisi de présenter mercredi matin son festival classique 2022 au Six N’étoile afin que le public puisse enfin renouer avec les lieux culturels de la ville, après deux années de restrictions sanitaires. « Nous avons la chance, après un long travail de préparation, et grâce aux partenaires et mécènes, de vous présenter La Vague Classique 2022 qui va se dérouler dans trois lieux remarquables de la Ville. Cette année encore, nous accueillerons des musiciens virtuoses. L’édition 2022 multiplie les soirées d’exceptions à la fois par la diversité des artistes et l’originalité de leurs interprétations », annonce Jean-Sébastien Vialatte.
Une nouvelle génération d’artistes remarquables de la musique classique, l’envie d’attirer un nouveau public dans la cour d’honneur de la Maison du Cygne
Initiés, l’an dernier, les concerts classiques de la Maison du Cygne ont attiré les foules dans une ambiance conviviale et intimiste. Cette année dès le 17 mai et jusqu’au 10 juin, les artistes vont se succéder avec Nemanja Radulovic et Laure Favre-Kahn, Jean-Paul Gasparian, David Fray, Moreau Family, David Kadouch, Renaud Capuçon, et Guillaume Bellom, Gautier Capuçon, et Kim Bernard. Ces remarquables interprètes vont envoûter les jardins remarquables de la Maison du Cygne.
Les voûtes de la Collégiale vont vibrer sous les airs des plus grands compositeurs : Vivaldi, Mozart, Haendel… par les meilleurs interprètes
Comme chaque année, pour la 9e édition du Festival, la Collégiale accueille Jean-Christophe Spinosi en résidence, il accompagnera avec l’Ensemble Matheus de grands contre ténors, légendes de la musique classique : Philippe Jaroussky, Andreas Scholl. Avec une soirée « Les 7 dernières Paroles du Christ en Croix » de Joseph Haydn avec comme Récitante : Brigitte Fossey. (Le concert de l’Ensemble Matheus et P.Jaroussky à la Collégiale aura lieu le vendredi 24 juin à 20h30 et non le 25/06).
Prolonger l’été avec les concerts de la Lagune*
« L’an dernier, nous avons accueilli à deux reprises l’artiste François Mosquetta pour des concerts en plein air, au soleil couchant, dans le nouvel amphithéâtre du jardin de la Maison du Patrimoine, récemment restauré », explique Fabiola Casagrande. Des concerts gratuits, sur réservation, qui ont attiré de nombreux passionnés, mais également des novices. « Ce rendez-vous revient avec de nouveaux artistes émergents et une programmation éclectique et exigeante. L’occasion de donner la chance à des artistes locaux, nationaux et internationaux et de les accompagner », souligne-t-elle. Au programme : François Moschetta, Amélie Raison, Lauriane Gaubois Patrick, Frank Russo et Anthony Millet, Clémence Tilquin, Campbell Diamond.
Une belle déferlante de talents à (re)découvrir pour les passionnés, mais également pour les non-initiés. La billetterie est déjà ouverte en ligne. Tout le programme ICI
Le Plus : En partenariat avec Société Générale, la Ville de Six-Fours vous invite à un concert de Gautier Capuçon, le le 24 juillet au Parc Méditerranée à 21h, suivi d’un feu d’artifice à 22h30. Entrée libre. Concert en plein air, pensez à apporter votre pique-nique et votre coussin pour vous asseoir dans l’herbe !