De mardi à mercredi, les élèves de 4e et 3e patrimoine du collège six-fournais se sont relayés par équipes de filles et garçons pour tenter de dépasser le record de France de rame indoor. Une action menée par l’ensemble des enseignants d’EPS et patrimoine, en faveur de l’association Toulon Var sport adapté. Une expérience incroyable et inoubliable.
A quelques minutes de la fin du chronomètre, la salle de cantine, transformée en centre de compétition, a vibré sous une pluie d’encouragements. Les apprentis rameurs ont tout donné, prêts à tout pour se dépasser. L’équipe des garçons n’a pas atteint le record de France mais a dépassé le record du collège avec 337 951 mètres, tandis que les filles, malgré une immense motivation, ont échouée à 89 mètres du record de France avec 312 387 mètres au compteur. Une très belle performance encouragée par le président de l’association patrimoine Font de Fillol Jean-Christophe Boréani : « Les filles sont un peu déçues, mais elles ont fait une très belle performance. Après 24h d’effort, c’est une magnifique expérience. Ils se sont éclatés ! ».
Un chèque de 700 euros sera reversé à Toulon Var Sport Adapté
Pour cette 4e édition des 24h à la rame, après deux années d’annulation, les collégiens et professeurs ont décidé de soutenir pour la première fois l’association Toulon Var sport adapté en ramant pendant 24h. « Ce qui me touche c’est la volonté des jeunes à se mettre à disposition des autres. Et ainsi regarder et voir le handicap autrement », confie Mme Raynaud, présidente de l’association, surprise par l’initiative et par la performance sportive. Pour l’occasion, le Six-Fournais, Bastien Ritter, champion de France de judo adapté était le parrain de la compétition. L’argent servira notamment à financer les déplacements des athlètes sur les compétitions (tire à l’arc, natation, judo, basket, football, pétanque…).
Une performance largement saluée
Ce challenge a pu être mis en place grâce à toute l’équipe du collège, mais également grâce au club d’aviron Seynois qui a mis à disposition cinq rameurs. Mike Casarubbia, membre et coach du club a entraîné et conseillé les enfants tout au long de la compétions. Les parents, premiers fans de cette initiative ont salué l’organisation du collège et les efforts de leurs enfants : « Une belle prestation », « une belle cohésion », « beaucoup d’encouragement », « à refaire », « première fois pour les 4e, ils se sont bien battus ». Alors même si la nuit a été courte, dans les dortoirs improvisés, les 4e sont prêts à retenter l’expérience l’an prochain, les 3e emporteront ce beau souvenir avec eux.