ActualitésSix-Fours Les PlagesSociété

Six-Fours, reste fidèle à la mémoire des anciens

La cérémonie du souvenir du 8 mai 1945, a eu lieu à Six-Fours ce dimanche matin. Jean-Sébastien Vialatte, Maire de la ville, accompagné des élus, a procédé à la célébration. Les patriotes étaient venus nombreux pour suivre le cortège qui a rassemblé un bon nombre d’associations de la place Jean Jaurès au monument aux mort place du 18 juin 1940.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

C’est sous une pluie battante, que ce 77ème anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie a été commémoré. Ce fût l’occasion pour chacun, de se rappeler du sacrifice de nos ancêtres pour notre liberté, la fin de la seconde guerre mondiale. Cette fête d’envergure nationale a permis de déposer plusieurs  gerbes de fleurs sur le monument aux morts. Tous étaient unis et solidaire, conscients du devoir de mémoire.

Recueillement et chants patriotiques

Fidèle au souvenir, le public a suivi dans le recueillement le plus total,  la cérémonie, les chants patriotiques,  la sonnerie aux drapeaux… Tous étaient concernés, conscients et attentifs. Ilona Cossa, une jeune six-fournaise, a lu un poème de René Guy Cadou « Les fusillés de Chateaubriant ». Un poème centré sur le destin tragique d’un groupe d’hommes confrontés à la mort, mais le thème de la vie reste présent, montrant que cette mort a un sens.

Le Maire s’est adressé au public et a rendu hommage à Hubert Germain

Jean-Sébastien Vialatte a salué les Elus, les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses, Madame la Cheffe de la Six-Fournaise, Mesdames et messieurs les portes- drapeaux, les membres des cadets de la défense. Il s’est exprimé : « Au nom des Six-Fournaises et des Six-Fournais, je salue votre courage et votre ardent patriotisme qui, aujourd’hui encore doivent nous servir d’exemple dans nos engagements quotidiens ». Il a rappelé, que le dernier compagnon de la libération nous a quittés le 12 octobre dernier. Hubert Germain a pris part à la libération de Toulon. Un moment intense qui sera suivi  d’une minute de recueillement.

Le sacrifice de nos aînés

Le Maire a indiqué qu’en ce jour de liesse, où tout le monde célèbre l’armistice, il faut réaffirmer avec force et détermination l’engagement à ne jamais oublier le sacrifice de nos aînés et à toujours privilégier le dialogue et la tolérance, afin que triomphe la paix. Il va expliquer les dangers de notre monde actuel, face aux crises sanitaires et économiques, au réchauffement climatique qui menace la planète, aux fake-news qui abreuvent les réseaux sociaux et attisent le complotisme. Il  va ajouter : « Alors que nous croyions à une paix durable, voici la guerre de retour sur notre continent sans que l’on puisse en prédire ni le terme, ni même l’ensemble des conséquences ». La matinée s’achèvera avec un dépôt de gerbes.

Dépôt de gerbes

La gerbe du Conseil Municipal, sera déposée au Monument aux Morts par Monsieur le Maire. La gerbe de la légion d’honneur sera déposée par Denis Perrier, Président du Comité de la Seyne  –  Six-Fours – Saint Mandrier.  La gerbe du Souvenir Français sera déposée sur la stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny par Dominique Ducasse. La cérémonie a pris fin à 11h30 et a été suivi  d’un apéritif convivial.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus