ActualitésBandolEvenementsInsoliteSport

La Bandolaise : un rendez-vous festif toujours aussi couru

Dans le monde de la course à pied, la Salomon Bandol Classic et sa variante festive "La Bandolaise" font référence depuis 2004. Samedi plus de 500 coureurs ont pris le départ d'une folle journée, jusqu'au bout de la nuit.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Où peut-on croiser Batman, Superman, deux ou trois mariées, une sucette géante, une vamp, quelques princesses et des marinières, dans la même matinée ? Sur le port de Bandol, bien sûr ! Une fois par an, la ville accueille cette ribambelle colorée au rythme de “La Bandolaise”. Une course cent pour cent déguisée et festive, à l’origine réservée aux femmes, et à tous les hommes déguisés en femme. Si sa première édition remonte à 2004, l’événement a toujours autant la cote.

La formule est simple.

Trois courses sont organisées le même jour. Une le matin (10 heures), c’est cette fameuse “Bandolaise”. Puis, une en fin de journée (19 heures), et une dernière au clair de lune (22 heures). Celles-ci sont les Salomon Bandol Classic.

Festif avant tout !

Ces trois parcours, de 5 à 12 kilomètres, alternent les passages urbains, les sentiers et la plage. Samedi 11 juin, ils étaient 150 au départ de la “Bandolaise” et plus de 500 le soir, dans une ambiance survoltée ! L’occasion pour les organisateurs de réaffirmer leur attachement au bien-être des coureurs : “nous avons préféré réduire les jauges cette année car nous souhaitions privilégier la qualité à la quantité”, expliquent les organisateurs Jean-Joël et Michèle Canessa pour qui cet événement reste avant tout “joyeux et festif avant d’être purement sportif”.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus