La Maison Flotte de Sanary s’ouvre sur une belle exposition de Christiane Broussard dit : « Cri ». Sa peinture, à l’acrylique au couteau, est à découvrir jusqu’au 20 Juillet 2022, impressionnisme, abstraction, figuratif sont au rendez-vous.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
La peinture de « Cri » est un ressenti qui va mener droit à l’émotion et, la toile accueille ce que l’esprit a suggéré, le miracle s’accompli. Fille de peintre, l’artiste a déjà dans son escarcelle un beau patrimoine, un héritage complet d’émotions, de maîtrise et de talent en devenir, elle va donc suivre des cours d’histoire de l’art à Paris, pour ensuite retourner dans sa région d’origine et s’inscrire aux beaux-arts de la Seyne-sur-Mer. Elle sera l’élève du peintre connu et reconnu : Raymond Scarbonchi puis, de stages en stages elle va affiner son travail, aujourd’hui elle surprend, l’intuition et le débordement traduisent ses émotions intimes.
Les voyages au cœur de son œuvre
Cette artiste va parcourir les rues, les ports, les rivages, sans trouver de prime abord de repères ou d’allusions et, chemin faisant, une deuxième lecture va faire entrer le visiteur dans son univers intuitif et, partager les ressentis parfois plus forts que les images narratives. C’est ainsi qu’elle fait voyager le spectateur, il se retrouve tantôt à Dubaï, tantôt dans les Pouilles ou dans un joli village Corse. Il va cheminer au Cambodge ou à New York, ou se perdre en Afrique. Ses souvenirs coulent sur la toile et embarquent celui qui veut bien se laisser emporter. Christiane Broussard convie, invite à voir derrière la toile, au plus profond de son âme, de ses « flashs », comme elle l’exprime si bien, mais le plus beau reflet n’est peut-être que ce tableau qui représente la baie des Tamaris, un « Cri » venu de l’enfance et de ses souvenirs.
Information :
« Cri » Christiane Broussard
Expo à voir du : 5 Juillet au 20 juillet 2022
Maison Flotte, 20 Quai Charles de Gaulle, 83110 Sanary-sur-Mer