Créés il y a 23 ans, les Masters de Pétanque s’installent pour deux jours sur l’île du grand Gaou. Cet événement sportif spectaculaire est ouvert et accessible à tous.
Texte et photos Julien Talani
Pour la deuxième année consécutive, les Masters de Pétanque reviennent sur l’île du Grand Gaou. “Nous avons apporté beaucoup d’améliorations, notamment pour garantir l’accès du site au plus grand nombre”, indique André Mercheyer, adjoint aux sports de la ville de Six-Fours. Des navettes seront gratuitement mises à la disposition du public, jeudi 28 juillet, entre le port de la Coudoulière et l’île du grand Gaou. “Nous invitons les spectateurs à laisser leur véhicule aux parkings du parc de la Méditerranée ou des Marines d’Aryana”, précise l’élu. De plus, contrairement à l’an dernier où le pass sanitaire était de rigueur et l’accès exclusivement réservé aux compétiteurs, les gens de passage pourront s’attarder et suivre les parties s’ils le désirent, l’accès aux tribunes étant totalement gratuit.
Tournoi des jeunes
Comme l’an dernier, près d’une centaine de jeunes de 9 à 15 ans sont attendus, dès mercredi matin, pour les Masters Jeunes. En parallèle, huit équipes locales s’affronteront pour participer aux phases finales du lendemain. La meilleure triplette aura la chance de se mesurer aux plus grands champions actuels. Le tirage au sort et la présentation des équipes auront lieu dès 18h30.
Des parties spectaculaires
Côté compétition, l’étape six-fournaise est la charnière du circuit. Deux équipes font course en tête, celles du Varois Dylan Rocher et celle de l’Italien Diego Rizzi. Elles auront toutes les deux beaucoup à perdre lors de ce rendez-vous. Quant aux tenants du titre emmenés par Mickaël Bonetto, ils avaient remporté l’étape six-fournaise l’an dernier et espèrent récidiver jeudi pour tenter de décrocher un nouveau sacre.
Hommage à la voix de l’Equipe 21
En tout cas, le public s’attend à de très belles émotions et des parties de grande qualité. Cet événement sera dédié au commentateur Xavier Richefort, décédé ce mois-ci à l’âge de 59 ans. Xavier Richefort était devenu la voix incontournable de la chaîne l’Équipe 21 pour qui il commentait tous les concours nationaux et internationaux avec passion, humour et franc-parler. La chaîne a programmé la retransmission de l’étape six-fournaise dès ce week-end (demi-finales et finales). Près d’un million de téléspectateurs auront ainsi l’occasion de découvrir la ville de Six-Fours sous l’angle sportif, mais toujours dans un cadre idyllique.
Equipes locales :
Alain Vanotti / Cédric Ribotty / Lionel Goudard
Stéphane Cornara / Charles Belistan / Jean-Paul Grignon
Yves Montani / Julien Montani / Florian Montani
Olivier Vidal / André Boisseau / Jean-Pierre Jardet
Jean-Christophe Boréani / Julien Arnauts / Stéphane Sagnol
Maurice Lèbre / Simon Lèbre / Jean-François Mudadu
Michel Bocaccio / Francis Naeples / Vincent LazzaroÉQUIPE D’ITALIE : Diego Rizzi, Alessio Cocciolo, Andrea Chiapello
ÉQUIPE D’ESPAGNE : Javier Cardenas, Jesus Escacho, Guillermo Puigserver
ÉQUIPE ROCHER : Henri Lacroix, Simon Cortes, Stéphane Robineau
ÉQUIPE MONTORO : Christophe Sarrio, Jean-Michel Puccinelli, Kevin Malbec
ÉQUIPE QUINTAIS : Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Damien Hureau
ÉQUIPE ANDRIANTSEHENO : Christian Andriantseheno, Fred Bauer, Lahatra Randriamanatany
ÉQUIPE BONETTO «Wild-Card» : Mickaël Bonetto, Pierre Lucchesi, David Riviera
Programme des deux jours de compétition :
Mercredi 27 juillet :
9h15 : début des Masters Jeunes
10h : sélection de l’équipe locale, ¼ de finale
14h : sélection de l’équipe locale, ½ de finale
15h30 : sélection de l’équipe locale, finale
17h : finale des Masters Jeunes
18h30 : présentation des équipes et tirage au sort pour les Masters de Pétanque
Jeudi 28 juillet :
9h : ¼ finale des Masters de Pétanque
11h : parties de classement
14h : première ½ finale
15h30 : deuxième ½ finale
17h : finale
19 à 22 heures : remise des trophées et spectacle