Rencontre avec Virginie Delalande, le 3 Août, autour de son livre : « Abandonner ? jamais ! ». Cette avocate, sourde de naissance, partage ses clés pour ne jamais abandonner, le théâtre de verdure de la Maison du Patrimoine de Six-Fours-les-Plages, a accueilli un public venu nombreux afin d’assister à cette conférence.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Elle bouscule les codes du handicap, cette femme déterminée sourde profonde de naissance, est aujourd’hui coach, conférencière, auteur et fondatrice du Handicapower et, c’est autour de son livre autobiographique de développement personnel, qu’elle partage en toute transparence son propre cheminement, pour permettre à toutes personnes d’accéder aux coulisses de la femme qu’elle est devenue et démontrer que tout le monde peut y arriver.
Un investissement total
Encourager les autres, les soutenir et ainsi apporter une pierre à l’édifice, elle est source d’inspiration pour toutes ces personnes qui n’osent rêver grand, elle les accompagne, elle les aide à s’autoriser à tutoyer les étoiles, et elle en parle : « Ma mission est de changer le regard de la société sur la différence », explique Virginie Delalande et pour ce faire elle se plait à dépasser les barrières que la société dresse régulièrement devant elle, on lui avait dit qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle n’apprendrait jamais ni à lire ni à écrire, qu’elle n’aurait pas son bac… et pourtant…
Des échanges d’une grande richesse
Virginie Delalande parle, de son enfance, de son parcours, de ses études de droit, du dépassement de soi. Elle explique le handicap et exprime tout haut, sans filtre ce que tout le monde pense tout bas. Loin des clichés et avec authenticité elle va se prêter au jeu des questions réponses et le public adhère. Cette femme à la volonté de fer des plus indestructibles, confie : « la richesse de la différence c’est de décider de voir le verre à moitié plein ». Echanges riches et intenses, le public a sans doute compris que trouver des personnes qui nous inspirent, comme Virginie Delalande, ouvre les fenêtres de l’âme et allume le phare de notre esprit pour nous permettre d’émerger de nos nuits d’apathie de peurs et de solitude.
Information : Virginie Delalande « Abandonner ? jamais ! »