La Maison du Patrimoine de Six-Fours accueille l’exposition « De la peinture, j’adore ! », jusqu’au 18 septembre 2022. Des œuvres extraites du fonds de la Villa Tamaris. A découvrir dans le même temps l’artiste Sandy Ott, « Les Maraudes argentiques », un parcours photographique, toute une histoire.
Photos et propos recueillis par Solange Robinet.
En partenariat avec la Villa Tamaris, dans le cadre du Festival de la Collégiale, le public va découvrir 21 œuvres sélectionnées parmi les 650, un échantillon de la richesse des toiles qu’abrite la Villa. Des artistes connus (*) sont mis ici en exergue avec comme prétexte, la couleur.
Le plaisir avant tout
Plaisir de voir, de découvrir une œuvre, se l’approprier et en tirer toute sa richesse, ici le visiteur est comblé et le manifeste, il se crée un véritable électrochoc entre le public et le tableau, comme par exemple cette peinture d’indien d’Amérique, qui délivre un message fort ou alors ce gardien assis devant sa solitude, et la rencontre devient inévitable. Et puis, le plaisir, la chance, d’avoir poussé la porte de la Maison du Patrimoine pour se laisser emporter, traverser par les œuvres et observer enfin comment le tableau s’anime. Un voyage initiatique ? Peut-être.
Sandy Ott, « Les Maraudes argentiques »
Invitée dans le cadre du partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de la Métropole TPM, cette jeune artiste expose dans une salle à l’étage. Son projet, « Les maraudes argentiques » a éclos lors d’une résidence à la Maison du Patrimoine en février 2022. Pour cette exposition elle va utiliser sa propre chimie photographique et se servir de la flore des territoires parcourus. En balayant les photographies du regard, le visiteur va s’apercevoir que l’artiste raconte une histoire mais qu’à l’intérieur de l’histoire première s’en cache une autre. Un véritable jeu de piste poétique. Le public va accompagner l’artiste dans ses expériences, jusqu’à découvrir en même temps qu’elle, une autre manière de vivre, loin d’une société qui divise. Reste donc toujours la même ambition qui s’inscrit dans les œuvres de l’artiste en filigrane : la quête d’autonomie. Stupéfiant !
Informations : « De la peinture, j’adore ! » Fonds de la Villa Tamaris et « Les Maraudes argentiques »
De Sandy Ott. A voir du : 16 juillet 2022 au 18 septembre 2022
Maison du Patrimoine, 300 Traverse du Gaou, 83140 Six-Fours-les-Plages. Tél. : 04 94 74 96 43
Entrée libre
Ouvert du mardi au vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi et dimanche : de 14h00 à 18h00
Fermé le lundi et jours ferriés.