Jusqu'au 18 septembre, l'Espace Jules de Greling au Brusc présente les recherches de l'association Les Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs et lève le voile sur le passé historique de Six-Fours à l'Antiquité. De quoi attirer les curieux et les passionnés d'archéologie et de comprendre la situation de la ville à cette époque.
L’Histoire a laissé des traces que les chercheurs essayent de retrouver. À travers cette exposition, l’association Les Amis de Six-Fours et de ses environs, soutenue par le Centre Archéologique du Var, et en partenariat avec le foyer Saint Gal et les membres de Jason Archéo Sub, tente de reconstituer la vie à Six-Fours sous l’Antiquité (6e siècle avant JC – 5e Siècle après JC). De la période dominée par les Grecs de Marseille à la conquête romaine, le nom antique de Six-Fours avec son port (du Brusc) se décline de Tauroeis à Tauroentum… « Nous exposons désormais des certitudes, mais également des hypothèses, essayant d’établir une chronologie époque après époque », confie Antoine Peretti, président de l’association des Amis de Six-Fours.
Le Brusc est un lieu de mouillage sûr depuis l’Antiquité
Des panneaux chronologiques sont accompagnés de maquettes de la ville, mais également de fiches explicatives et d’objets retrouvés au large des Embiez et dans la rade de Sanary par les plongeurs archéologues du Jason Archéo Sub. L’occasion de découvrir des morceaux d’amphores, des pièces de monnaie et des poteries. Un patrimoine qui témoigne de la présence de navires antiques. « L’exposition retrace ainsi, l’évolution de Six-Fours à travers l’antiquité, et la preuve d’un comptoir commercial », explique Henri Rbot, président du Centre Archéologie du Var.
La mémoire du patrimoine six-fournais
L’association Les Amis de Six-Fours et de ses environs se réunit tous les 15 jours afin de produire et de mener des actions diverses comme la formation des personnes chargées de l’accueil à la chapelle de Pépiole, ou encore l’échange avec les classes patrimoine du collège Font de Fillol… Pour les journées internationales du patrimoine, les 17 et 18 septembre, des visites commentées sont organisées notamment sur les sites de Pépiole, la Collégiale et le site de la Coudoulière*. A suivre…
* Programme des Journées du Patrimoines ICI
Exposition jusqu’au 18 septembre
« Six-Fours dans l’antiquité De Tauroeis à Tauroentum »
Espace Jules de Greling
101 Rue Marius Bondil, 83140 Six-Fours-les-Plages (en face de l’église du Brus)
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
Plus d’infos : https://histoire-six-fours.fr/