Rencontre, ce samedi 15 octobre avec Thomas Bissière, artiste plasticien actuellement en résidence à la Maison du Patrimoine de Six-Fours-les-Plages. Sa passion : l’art de créer des cyanotypes. Un procédé photographique monochrome qui va lui permettre d’obtenir des tirages photographiques au bleu intense.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Thomas Bissière, pose des traits sur d’autres, traite des images à côté d’autres images, des objets sur des images et vice-versa. Sa technique ? Le photogramme ou la photographie, ses supports ? La toile, le papier… et le révélateur ? La lumière. Thomas se promène, observe, s’arrête et capture. Son moteur ? L’émotion, l’instant, il pose des mots sur les images pour que les images posent des questions.
Une chimie parfaitement maîtrisée
Thomas Bissière va dévoiler son univers, sa technique, sa passion pour les cyanotypes : « Je choisis mon support que je vais rendre sensible aux UV, grâce à la chimie, j’utilise deux produits que je mélange, je laisse sécher et je l’expose ensuite aux rayons UV », explique ce diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Expression Plastique et il ajoute : « c’est ensuite l’image qui va me questionner ».
En résidence depuis le 20 septembre
« Le format résidence c’est se confronter à d’autres territoires, je questionne mon quotidien, les formes du quotidien et j’utilise ce que j’ai sous la main » confie l’artiste avec humilité et bienveillance et il ajoute : « La résidence m’a apporté une retraite, aussi on ne pense plus qu’à ça, mon esprit était tourné sur mon travail » Thomas réalise des mises en scène photographiques, son intérêt se porte sur le banal de l’existence, il prend un malin plaisir à pointer du doigt ces presque-riens qui font la poésie de la vie, il aime les connexions et il le dit : « ces temps-là m’intéressent, j’aime créer une forme de vocabulaire ». Et quand on lui demande quels sont ses projets, il répond avec modestie : « je finis la résidence mercredi, j’aimerais aller un peu plus loin avec mes œuvres, pourquoi pas voyager un peu ».