ActualitésAssociationsSix-Fours Les PlagesSociété

Solidarité et générosité pour Octobre Rose à Six-Fours

Après la soirée caritative organisée par le restaurant Le Mont Salva, dans le cadre du mois de la santé, une remise de don a été effectuée en faveur de deux associations offrant des soins de support aux patients atteints par le cancer et leurs aidants : Le réseau Cap Sein et P’tite Parenthèse.

2 500 euros ont été récoltés le temps d’une soirée festive. Dîner-spectacle-cabaret, c’est en musique que les nombreux partenaires de l’événement* et les donateurs ont participé à l’opération Octobre Rose en faveur des femmes atteintes du cancer du sein. « Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du cancer du sein, et nous sommes heureux de partager cette remise de don avec ces deux belles associations », déclarait le Dr. Stéphanie Guillaume, adjointe au maire, mercredi soir lors de la remise de dons. « Depuis le début du mois, nous enchaînons les rencontres ; illumination du ruban rose, parenthèse rose en mer avec les pointus du Brusc, vol en parachute ascensionnel, soirée rose… à chaque fois les visages se transforment, les amitiés se crées. On assiste à un réel élan de solidarité », ajoute-elle.

Plein soleil et plein sourire

En effet, plusieurs patientes des deux associations, entre-autres, ont pu participer à des sorties, le temps d’oublier quelques instants la maladie, partager, se confier, sortir de la boucle infernale des rendez-vous médicaux qui rythment leur quotidien. Cette semaine, grâce à la générosité de Xtrem base nautique de Six Fours, une trentaines d’entre-elles ont pu faire leur baptême et s’envoyer en l’air au-dessus de la mer ! « Sourires et larmes ont animé cette matinée », confie Béatrice Métayer, coordinatrice du projet aux côtés de Stéphanie Guillaume.

Un élan de solidarité pour la cause des femmes

Les actions vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Jeudi soir, avait lieu un ciné-débat autour de la projection du film « Ma Meilleure Amie », au Six n’étoiles, offert par la municipalité, un raid sportif 100% féminin s’organise du 28 au 30 octobre, le « Défi d’Elles » aux Embiez, autour duquel le samedi 29 octobre un Village Rose se tiendra au Gaou. « Soin, association, prévention et information seront présents sous les tentes du village », explique le Dr Guillaume. « J’ai la chance de participer à ce défi en duo (canoé, trail, running, vtt…). C’est un défi pour une double cause, pour le cancer du sein mais également pour la protection de l’environnement ». Un mois de sensibilisation de lutte contre le cancer, sans aucun doute, remplit de belles rencontres et de partage.

Programme à suivre :
Vendredi 28 – Samedi 29 – Dimanche 30 Octobre
Défi d’Elles Six Fours – Les Embiez – Manifestation sportive – Raid féminin et solidaire – inscription en ligne via la plateforme @protimingfrance / Dons reversés aux associations caritatives.
Samedi 29 octobre : « village rose », ouvert au public, installé au niveau du terrain de boule à l’entrée du Gaou. Plusieurs associations seront présentes et proposeront des ateliers de bien être, yoga, soins énergétiques, méditation.

L’association CapSein est née de la volonté d’un collectif de professionnels de la pathologie de définir un nouveau mode d’organisation et de 
coordination des soins pour les femmes touchées par le cancer du sein.
 https://reseau-capsein.fr/
L’association «P’tite parenthèse» présente aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches un réseau de professionnels diplômés, motivés et bénévoles dont les pratiques offrent une grande variété de soins de
 support https://www.ptiteparenthese.fr/

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus