Les jardins de la Maison du Cygne de Six-Fours s’ouvrent sur une fascinante exposition : « les cabanes imaginaires autour du monde », de Nicolas Henri. Une expo photos qui a été très appréciée par le public lors du vernissage ce jeudi 20 octobre. A découvrir jusqu’au 22 janvier 2023.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Dans ce jardin remarquable de la Maison du Cygne, des images photographiques grand format ont été installées. Tout un monde s’ouvre aux yeux du public. Dans cet éden vertigineux, Nicolas Henri y a planté son décor, le visiteur ne pourra s’échapper, il est pris au piège.
Ô temps suspends ton vol !
Méditation poétique oblige, tant le spectacle est enchanteur, c’est un beau voyage, de belles histoires que raconte Nicolas Henri. Ce voyageur qui a parcouru le monde invite au dépaysement total, au rêve et à l’inattendu et derrière tout ça, des hommes et des femmes se sont prêtés au jeu de l’objectif, mais pas seulement, la pierre à l’édifice c’est le défi collectif, le travail communautaire que Nicolas Henri révèle ici.
Un univers autour d’un récit
C’est en écoutant attentivement les populations rencontrées, leurs rêves, leurs colères, leurs anecdotes individuelles que Nicolas Henri va bâtir avec l’aide du village ou du quartier ces constructions géantes et fabriquer un univers autour du récit, ses héros d’un jour vont monter sur scène, acteurs de leur propre histoire, la parole va s’élever pour créer un dialogue avec l’ensemble de leur communauté. Ils vont développer des thématiques humaines universelles, telles que l’enfance et l’adolescence face à l’histoire, les femmes, le droit de choisir son amour, la discrimination, l’écologie, la liberté et la mort…
Dans les allées de la Maison du Cygne
Nicolas Henri, ce poète voyageur va entraîner le visiteur autour de ses œuvres exposées, il va expliquer : « je construis des univers avec les objets que l’on trouve, je reste un mois avec les communautés et on les fabrique ensemble, nous vivons tous dans la communauté, cette connaissance du pays est vraiment très forte ». Nicolas Henri va s’arrêter devant chaque photo qu’il va commenter, ainsi le visiteur va pénétrer l’image et il confie : « Ce qui est intéressant dans les histoires que je raconte c’est que j’ai envie d’amener les gens à dire ce qu’ils ont envie de dire », et il ajoute : « il y a un devoir sur l’histoire ».
Un artiste qui fait naître des étoiles dans les yeux
C’est avant tout un artiste, photographe, plasticien qui est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, il a été formé à l’industrie du cinéma en tant que réalisateur de films à Vancouver au Canada. Il a parcouru le monde pendant trois ans en tant que réalisateur pour le projet : « 6 milliards d’autres », de Yann Artus-Bertrand, il en a assuré la direction artistique lors de l’exposition au Grand Palais en 2009. Son travail personnel se constitue lors de ses nombreux voyages autour du monde, Nicolas Henri va s’attacher à représenter les différentes communautés de la planète, ses photos sont une démonstration parfaite de cette mythique phrase de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre, et tous, les hommes et femmes n’en sont que les acteurs ».
« Les cabanes imaginaires autour du monde »
Exposition photos de Nicolas Henry
Du 21 octobre 2022 au 22 janvier 2023 – Entrée libre
Du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Les dimanches de 14h00 à 17h30
Fermé les lundis et jours fériés
Jardin de la Maison du Cygne
209, avenue de la Coudoulière
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90&