#NAH est écrit en gros sur les pavés de la cour de récréation du collège Font de Fillol, à Six-Fours. Pour la Journée Nationale Non Au Harcèlement, les élèves et les équipes pédagogiques se sont réunis, vêtus de la couleur symbolique « bleu », pour sensibiliser, comprendre et lutter contre ce fléau.
« Le harcèlement, c’est une arme mortelle, ça commence par une étincelle et se termine par un incendie qui ravage toute ta vie et qui tue en toi toute envie… », récite une élève au milieu de la cours. Ce début de texte, extrait d’une poésie écrite par un élève harcelé, annonce la violence du sujet. Tour à tour, devant leurs camarades, les élèves ambassadeurs harcèlement portent à voix haute le mal qui ronge certains et certaines. A l’école, dans la rue, sur les réseaux sociaux… ce sont des actes, des paroles, qui blessent et qui font mal.
Un encadrement au quotidien pour lutter contre le harcèlement au collège
Pour cette Journée Nationale, le collège a mis en place un programme de sensibilisation et de prévention avec des vidéos, des pistes de réflexion, des jeux… préparé par l’équipe pHARe du collège. Car ici, la lutte contre le harcèlement n’est pas la préoccupation d’une seule journée : « Le collège est très engagé dans la lutte contre le harcèlement. Depuis l’an dernier, une équipe est formée au programme pHARe, mis en place par l’Éducation Nationale, afin de prendre en charge les élèves dès qu’il y a une situation de harcèlement, (ndlr. priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports). Nous sommes plusieurs, professeurs, assistante sociale, CPE, infirmière, psychologue et aussi des élèves ambassadeurs harcèlement à agir ensemble, c’est une méthode de préoccupation partagée », explique la Principale du collège Mme Gibon Alphan. « En effet, dès qu’un cas est détecté, il est imédiatement pris en charge », confie un élève ambassadeur.
En fin de journée, sur le mur du hall du collège, customisé pour l’occasion avec les lettres #NAH, des post it colorés ont été déposés par les élèves pour montrer leur soutien. Des Stop, des Non, Des #NAH mais aussi des messages plus intimes.