Ce lundi matin, à la Capitainerie, quai Wilson, Daniel Alster, maire de Sanary et le Capitaine Alexandre ont signé une charte de jumelage. Un partenariat unit désormais la Ville et le 1er Escadron de transit maritime basé à Ollioules et favorise le lien Armée-nation sur la commune.
Depuis plus de dix ans déjà, la Ville de Sanary met en place plusieurs opérations pour entretenir les liens entre les soldats et les civils, notamment avec l’opération de distribution annuelle de colis de Noël aux soldats en opération extérieure. Afin de renforcer ces liens, le maire et l’élu Pascal Gonet ont décidé d’officialiser cette amitié, entre la ville et l’entité militaire, avec une charte de jumelage. « Je suis heureux de souder ces liens », confie Daniel Alster avant de laisser la parole au Capitaine Alexandre.
Ce jumelage est un trait d’union entre deux mondes, entre les soldats et les civils
« Il était important que cette charte de jumelage se fasse dans une ville portuaire, car la mer est notre terrain de jeux, où chaque jour les hommes et les femmes s’investissent, une ville à taille humaine dans laquelle la qualité des échanges est importante et une ville qui a du charme et du panache… Sanary remplit tous ces critères », confie le Capitaine tout en remerciant de l’accueil qui lui est fait, à lui et à son Escadron.
Nous sommes les « Dockers militaires » !
« Le 1er Escadron de transit maritime du 519ème Régiment du train est en charge de l’acheminement du fret des armées », explique le Capitaine Alexandre. Basé à Ollioules, il est le seul régiment français spécialisé dans le transbordement maritime. Il assure les opérations portuaires, contrôle la conformité des déclarations douanières et arme et commande les ports de débarquement. Ce nouveau partenariat prolonge l’opération « Un dessin, un colis, un soldat » et favorise de futures actions entre les forces armées et la Ville de Sanary.