Entrez dans le monde passionnant du modélisme, à l’honneur jusqu’au 5 mars, à l’Espace Saint-Nazaire.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Art ou hobby ? Le modélisme consiste à fabriquer et piloter des modèles réduits. Cette discipline requiert une minutie extrême et demande des trésors d’ingéniosité. Sans compter du temps, beaucoup de temps. Toutes les pièces exposées actuellement à l’Espace Saint-Nazaire en témoignent. Que ce soient les bateaux, les trains, les avions ou les voitures. Tous ces modèles réduits sont motorisés et se pilotent comme les originaux qui les ont inspirés.
Tombé dedans à l’âge de 10 ans
Basée à La Crau et spécialisée dans le modélisme aéronautique, l’ACPM83 impressionne par ses biplans et autres répliques de canadaires, d’avions de combat ou d’hydravions. “Mon mari est un passionné, il a attendu la retraite pour s’y mettre. Depuis peu, il a un petit atelier. Avant, tout se passait sur la table de la salle à manger. Il construit mais ne pilote pas lui-même ses avions. Il a trop peur de les endommager”, explique la femme de Jean chargée de filmer chaque vol. Pour un autre adhérent de l’ACPM83, le modélisme est une passion qui dure depuis près de cinquante ans. “J’avais dix ans. Par hasard, j’ai assisté à un meeting de modélisme avec mes parents. Le lendemain j’achetais mon premier plan. Je n’ai jamais arrêté”.
De nouveaux participants
Comme chaque année, cette exposition est organisée par le club de modélisme de Sanary. L’idée était cette fois d’inviter des artistes (la peintre Xtine et le club photo Diaph’Azur) et d’autres associations, comme les Argonautes (La Seyne) ou l’AMV (Hyères). En 2023, le club de modélisme de Sanary travaille à l’organisation d’une bourse d’échange. Celle-ci pourrait avoir lieu en 2024. En attendant, vous avez jusqu’au 5 mars pour découvrir cette exposition passionnante.
Espace Saint-Nazaire : entrée libre du mardi au vendredi de 14h00 à 18h30 et le week-end de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.