La ville de Six-Fours-les-Plages a organisé une grande kermesse au centre aéré Jaumard sur le thème de l’environnement. C’est avec l’appui de Guy Margueritte, élu à la ville, que l’équipe encadrante et les animateurs des centres Jaumard et AJIR se sont retrouvés pour accompagner les petits, autour de jeux en plein air.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Il n’est jamais trop tôt pour parler d’écologie aux tout-petits et les encourager à devenir les écocitoyens de demain. Tri sélectif, économies d’énergie, lutte contre le gaspillage, préservation de la biodiversité… autant de thèmes qui ont été abordés ce vendredi 17 févier, les tout-petits mais aussi les plus grands se sont lancés des défis autour de jeux éducatifs sur l’environnement.
Des jeux pour sauver la planète en apprenant les bons gestes
Et c’est parti pour une journée ludique et pédagogique, Mélanie Lebarbanchon directrice du centre aéré Jaumard et Claire Lacombe, responsable de l’organisation expliquent : « Nous avons organisé cette journée dans le but de protéger l’environnement, de faire acquérir aux enfants des gestes qu’ils puissent reproduire dans leur quotidien », « Certains ados d’AJIR tiennent des stands » indique Claire Lacombe avant d’ajouter : « Il y a quinze stands et aussi le SITOMAT comme partenaire ».
Des stands de sensibilisation, ludiques
Des thèmes plutôt sympathiques, comme par exemple cette activité avec une balle de ping-pong, les enfants s’emparent d’une balle qui symbolise la planète qu’il faut rendre propre. Carole, animatrice explique : « la balle doit tomber dans le bon gobelet, dans la verdure ou le paysage, il faut éviter de la faire tomber dans les déchets, ils marquent un point s’ils réussissent », et aussi cette économiste en eau qui confie : « Je leur explique que l’eau est très importante, donc on l’économise, le jeu consiste à réfléchir dans quel sens verser l’eau dans la bouteille avec ce verre troué d’un côté, il faut remplir les deux bouteilles qui sont en équilibre ».
Le Sittomat
Avec la même énergie, le sittomat est présent, comme il l’est souvent dans la plupart des manifestations. Leur objectif : la collecte des déchets, sensibiliser les plus jeunes au tri sélectif, reste une priorité. Au moyen d’une grande roue, support pédagogique ludique adapté aux enfants, l’animateur va sensibiliser les plus jeunes qui vont se prêter au jeu des questions-réponses : quel conteneur, pour quels déchets ? l‘apprentissage du tri se fait grâce à leurs ambassadeurs, communiquer et inciter voilà le bas mot du sittomat.
La journée s’achève
C’est dans la bonne humeur et avec l’envie de se retrouver très prochainement que petits et grands se séparent, avec en poche une foule de connaissances sur l’environnement et les enjeux de la planète.