ActualitésAssociationsSix-Fours Les PlagesSociété

Le Bus du cœur des femmes revient à Six-Fours

« Cette année, nous avons envoyé 24 000 emails à des patientes en marge du parcours de santé et des rendez-vous ont été pris », a déclaré Sophie Prouvenc, directrice solidarité accompagnement en santé à la Cpam, lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi en mairie, aux côtés de M. le maire, du Dr Stéphanie Guillaume et du Dr Sophia Bensedrine, ambassadrice de l’opération.

Dans le cadre d’une campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, Le Bus du Cœur des Femmes sera à Six-Fours-les-Plages du 15 au 17 mars, Promenade Charles de Gaulle. Dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit, sur inscription préalable. Un village santé et bien-être sera accessible à tous.

L’an dernier, au mois de juin, près de 250 femmes inscrites embarquaient dans le Bus du Cœur des femmes pour un dépistage cardio-vasculaires. Parmi elles, 40 ont été dépistées et ont bénéficié d’un suivi plus poussé et ont pu réintégrer un parcours de soin adapté. Cette opération de prévention a été mise en place par la municipalité de Six-Fours et son service santé encadré par le Dr Stéphanie Guillaume, en partenariat avec la fondation Agir pour le Cœur des Femmes, toujours dans l’optique de « prévenir plutôt que guérir ». Une politique que la ville vise à mettre en avant grâce à de nombreuses actions tout au long de l’année comme Octobre Rose (cancer du sein) ou encore Movember (cancer de la prostate).

Qu’est-ce que le Bus du Cœur des Femmes ?
C’est une opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires, initiée par la fondation Agir pour le Cœur des Femmes et qui fait étape dans 15 villes de France dont Six-Fours pour la deuxième année consécutive.

A quoi sert l’opération Bus du Cœur des Femmes ?
En partenariat avec la ville et 90 professionnels de santé et associations locales, ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathie…).

Quelques chiffres…
« 2 femmes meurent tous les jours dans un accident de la route, 3 femmes meurent tous les jours d’un cancer du sein, 200 femmes meurent tous les jours d’une pathologie cardiaque », informe le Pr. Thierry Drilhon, co-fondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes, aux côtés du Pr Claire Mounier Vehier. « Dans 8 cas sur 10 ces problèmes de santé grave pourraient être éviter grâce à une prévention et une mobilisation au service de la santé des femmes», explique le Dr Guillaume.

Quel est l’objectif du Bus du Cœur des Femmes
« Notre ambition est de sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans », confie le Pr. Thierry Drilhon. Trois actions sont ciblées : Alerter (par l’information, la sensibilisation…), Anticiper (prévention et bienveillance), et Agir sur le terrain de façon collective avec les territoires, les professionnels de santé et les associations. Ainsi ce triptyque aide à la santé de toutes les femmes en situation de vulnérabilité.

A qui s’adresse Le Bus du Cœur des Femmes ?
Cette opération s’adresse à toute les femmes vulnérables, en marge des parcours de santé, des femmes en situation de précarité sociale, économique, sanitaire… « 81% des femmes ne s’occupent pas de leur santé et privilégient leurs familles, enfants, parents, conjoint, en s’oubliant », souligne Stéphanie Guillaume. « Notre rôle est de leur redonner les moyens d’éviter la maladie avant qu’elle ne se déclare et inverser la tendance ». Il suffit de s’inscrire au préalable auprès de la municipalité*.

Comment se passe le dépistage sur place ?
Médecins et infirmiers bénévoles seront présents afin d’accompagner les femmes. Le dépistage s’effectue en plusieurs étapes clés. Accueil des femmes par un professionnel de santé, mesure de la pression artérielle avec un appareil d’automesure tensionnelle au bras, mesure du périmètre abdominal et balance pondérale, dépistage diabète et dyslipidémie, dépistage d’anomalies à l’électrocardiogramme et entretien gynécologique, diététique, tabacologie et addictologique. A l’issu de la rencontre un sac est remis aux patientes contenant des fiches santé. Dans le cas d’un dépistage positif, un suivi médical est mis en place.

A qui s’adresse le village santé autour du Bus du Cœur des Femmes ?
Si le dépistage du Bus du Cœur est réservé aux personnes inscrites sous réserve de places disponibles, le village bien-être et santé accueille tous les visiteurs hommes et femmes en accès libre. De nombreux professionnels de santé et associations seront présents pour poursuivre ce mouvement de prévention (nutrition, sport adapté, CPAM, soins thérapeutique, gestes qui sauvent…). Ces stands bien-être et santé sont disponibles à tous les habitants du secteur pendant 3 jours.

Bus du Cœur des Femmes
Du 15 au 17 juin, Promenade Charles de Gaulle
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

*Gratuit, sur inscription préalable sur busducoeurdesfemmes@mairie-six-fours.fr
ou au 04 94 34 94 64.

Village Santé – Bien-être accessible libre à tous.

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus