ActualitésAssociationsFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Don du sang : les nouveaux donneurs sont les bienvenus

Ce lundi après-midi, 51 donneurs, dont trois nouveaux, avaient pris rendez-vous pour donner leur sang, salle Scarantino, lors de la collecte mensuelle organisée à Six-Fours par l’Amicale des Donneurs de Sang, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang. Un chiffre que l’Amicale aimerait voir en hausse.

Depuis 47 ans, L’Amicale des Donneurs de Sang de Six-Fours œuvre auprès de l’EFS pour promouvoir le Don du Sang afin de récupérer le maximum de poches pour les malades. « Une collecte par mois est mise en place avec l’EFS, le lundi matin ou après-midi, à la salle Scarantino, halles du Verger*. Les 14 bénévoles de l’Amicale s’occupent de l’affichage de 50 panneaux pour avertir les donneurs dans la rue et 150 affiches chez les commerçants et de l’accueil sur place », explique Bernard Lados, président de l’Amicale. Son but, réunir le plus de donneurs.

A Six-Fours, la collecte se fait sur rendez-vous uniquement

Selon l’Amicale, depuis la crise du Covid et la mise en place d’une prise de rendez-vous obligatoire pour les donneurs de sang, la tendance serait à la baisse. « Ce n’est peut-être pas le manque de donneurs mais la prise de rendez-vous obligatoire qui freine les donneurs et fait chuter les candidats spontanés qui passent devant la salle », confie Mme Gojon et d’ajouter : « C’est pour cela que nous souhaitons vraiment communiquer sur le fait que la collecte de sang ce fait désormais sur rendez-vous auprès de l’EFS (dondesang.efs.sante.fr) ». Toutefois, cette baisse serait dû également à la variation des effectifs du personnel de santé présents sur place pour assurer la collecte.

Venir à deux ou en groupe ça rassure pour une première fois

Le Dr Mme Bailleul explique : « Les femmes peuvent donner leur sang 4 fois par ans et les hommes 6 fois par an, sachant qu’il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang. Nous venons plus régulièrement à Six-Fours. De ce fait, les mêmes donneurs ne peuvent pas venir à chaque fois ». Sans oublier que pour donner son sang, il faut être en bonne santé (faites le teste sur dondesang.efs.sante.fr) ! C’est pour cela que chaque nouveau donneur est important. « Pour passer le pas, on conseille souvent aux jeunes de venir en groupe, c’est plus rassurant », souligne-t-elle. En effet, à partir de 18 ans, il est possible de donner son sang et ce jusqu’à 70 ans (sauf pour un premier don) et peser au moins 50 kg. « Une fois venu, le candidat revient de lui-même, il est entré dans notre base de donneur de sang et est averti à chaque collecte. C’est la première fois qui compte », conclut-elle.

Sauvez 3 vies en 1 heure, c’est possible

Telle est le slogan de l’EFS. En effet, le rendez-vous dure environ une heure, avec un premier entretient santé par un médecin ou un infirmier, suivi du prélèvement et de la pause collation d’une vingtaine de minutes pour récupérer. Reste plus qu’à prendre rendez-vous, et penser à bien s’hydrater, ne pas venir à jeun et prévoir de ne pas faire de sport dans les 24h après le don. Prochaine collecte le 24 avril.

Collecte de sang à Six-Fours
salle Scarantino, halles du Verger
Prendre rdv sur : dondesang.efs.sante.fr
Les lundis :
24 avril de 8h à 12h30
22 mai de 15h à 19h30
19 juin de 15h à 19h30
17 juillet de 15h à 19h30
28 août 15h à 19h30
18 septembre 15h à 19h30
23 octobre 15h à 19h30
13 novembre 15h à 19h30
18 décembre 15h à 19h30

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus