Une nouvelle exposition s’installe à la Maison du Patrimoine de Six-Fours-les-Plages, Benoît Giujuzza y expose ses toiles du 25 mars au 30 Avril, l’atmosphère intimiste et les lumières chaudes qui émanent des œuvres inondent les galeries du premier étage, un spectacle tout en finesse à apprécier sans modération.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Des tons chauds à la douceur du miel, une harmonie de nuances et de couleurs, des formes et des matières qui émergent de la toile, Benoît Giujuzza travaille sans idée préconçue, de grands aplats froissés et des collages discrets puis la transposition de formes stylisées, il attend alors que son support dévoile ses secrets. Le mystère est là, il réside dans cette « apparition » et c’est tout un monde qu’il laisse s’échapper.
Peintre Varois contemporain
Pour lui une œuvre n’est jamais achevée, il revient maintes fois sur son travail et particulièrement les formes. Pour recréer des ambiances citadines il y met la matière, l’acrylique qu’il travaille et retravaille si peu soucieux de codifier sa démarche. C’est un Artiste quoi qu’il en soit, pas un enfant du sérail, il s’est fait tout seul et il a tapé juste. Dans sa quête d’absolu il semble dire : « Voici la sève de la curiosité humaine ».
Des apparitions chimériques
La douceur et la simplicité de l’artiste se retrouvent sur ses toiles, il prouve à son public que l’imaginaire a du sens et il va lui offrir la possibilité d’y entrer : « Je pars au hasard, je ne sais pas ce que je vais faire, je fais un collage et puis les choses apparaissent d’elles-mêmes », explique-t-il tout en souriant avant d’ajouter : « Je me découvre chaque jour et je me fais plaisir ».
Une peinture chargée de mystères
Cet amoureux de l’imaginaire peint comme il rêve, il aime raconter des histoires inachevées secrètes et mystérieuses, il glisse des damiers dans ses tableaux, des maisons aux volets fermés enferment les mystères jamais dévoilés, le visiteur silencieux s’interroge, il y a comme une obsession à aller voir ce qui s’y cache mais on ne force pas les serrures.
Une peinture innovante
« Une peinture pourtant si reconnaissable, tant son univers intérieur exprime et reflète sa vision et sa sensibilité au monde qui l’entoure, c’est un voyage dans nos propres rêves qu’il nous propose », confie la sœur de l’artiste et elle témoigne : « Il ne nous donne pas des images parfaites mais des fragments de vie, des morceaux de paysages où chacun peut construire ou reconstruire sa propre histoire ».
Un imaginaire toujours foisonnant
Cet artiste entretient un rapport étroit avec l’imagination, il atteint l’invisible par-delà le visible, la représentation passe par le filtre de l’imaginaire, ses toiles sont chargées de nostalgie avec un brin de mélancolie. Mais où vont ces personnages ? où vont ces bateaux ? et ces valises posées à même le sol ? Forcer le sphinx à répondre, traquer « l’Etre » dans sa tanière de mystères, soulever tous les voiles et révéler le grand spectacle. Il est de certaines expos comme des musées, on souhaiterait s’y laisser enfermer après l’heure, entendre la clé tourner et s’éloigner les pas du gardien, pour surprendre les conciliabules de la nuit.
Exposition de Benoît Giujuzza
« Le rêvier »
A voir du 25 mars au 30 avril 2023
Maison du Patrimoine
Corniche des Iles
83140 Six-Four-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Entrée libre
Du mardi au vendredi
De : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedis et dimanches : 14h00 à 18h00
Fermé lundis et jours ferriés
Rencontre avec Benoît Giujuzza le samedi 8 avril à 15h00