Les trois communes Six-Fours, La Seyne et Saint-Mandrier se sont retrouvées sur les hauteurs du Cap Sicié pour célébrer ensemble le premier mai dans une ambiance conviviale.
Texte et photos Julien Talani
La tradition ne date pas d’hier. Six-Fournais, Seynois et Mandréens arpentent depuis longtemps les flancs pentus du massif de Sicié pour rallier la chapelle implantée en son sommet, à 360 mètres d’altitude. Notre-Dame-de-Bonne-Garde (plus communément appelée Notre-Dame-du-Mai), fut construite en 1633. En 1835, une première procession solennelle part de la Seyne, suite à une importante épidémie de choléra. Une autre procession solennelle est datée de 1871. Une autre encore de 1945, pour rendre hommage aux prisonniers et déportés de guerre. Mais la chapelle a toujours été fréquentée, en particulier durant le mois de mai (moi de Marie chez les catholiques*). Pour toutes les familles, le mois de mai était aussi synonyme de « Faoucades ». Des pique-niques gargantuesques où tout le monde se retrouvait pour passer la journée au grand air.
Une tradition populaire
Au delà du culte religieux, s’il y a toujours des processions depuis le coeur des communes jusqu’à la chapelle et qu’une messe est donnée en son sein (ce fut le cas lundi), le premier mai est avant tout l’occasion de partager un moment convivial lors duquel élus et administrés se mélangent volontiers. “Ce pèlerinage m’a rappelé beaucoup de souvenirs”, témoignait le maire de Saint-Mandrier, Gilles Vincent. “Nous avons fait de gros efforts pour mobiliser les Seynois autour de cet événement qui marque l’amitié entre nos trois communes”, ajoutait la maire de La Seyne, Nathalie Bicais. “Nous sommes ravis de voir perdurer cette tradition familiale et fraternelle”, ajoutait Patrick Perez, adjoint au maire de Six-Fours. Après l’apéritif, offert cette année par la municipalité de La Seyne, et le concert de la Philharmonique La Seynoise, un grand concours de pétanque a conclu la journée.
*La chapelle de Notre-Dame-du-Mai est ouverte durant tout le mois de mai, de 10h00 à 18h00. Offices durant le mois de la Vierge : chapelet à 15h00, messe à 16h00.
Ouverture le reste l’année : tous les dimanches, de 14h30 à 17h30, sauf de juin à septembre (risques incendie sévères).