La seconde édition d’Abeilles en Seyne a attiré un public nombreux. De quoi transmettre les gestes qui sauvent les insectes pollinisateurs.
Texte et photos Julien Talani
Abeilles en Seyne c’est du miel mais pas que ! “Nous mettons en avant les apiculteurs varois c’est vrai, mais cette journée est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité et notamment sur le rôle des abeilles et de tous les autres insectes qui fécondent les fleurs de nos vergers et de nos potagers”, expliquent Christine Sinquin, adjointe au maire chargée de l’environnement. Ces petits pollinisateurs sont des centaines voire des milliers : difficile de les connaître tous. D’où la présence de nombreuses associations et institutions spécialisées dans la transmission et la préservation de l’environnement. “La ligue de protection des oiseaux (LPO) fait un travail de sensibilisation remarquable”, poursuit Christine Sinquin, “tout comme le conservatoire du littoral qui gère le site exceptionnel de Fabregas dont une partie est cultivée en bio depuis près de neuf ans”. L’association chercheurs en herbe était également de la partie ainsi que le rucher pédagogique de La Seyne, Apivet83.
Les écoles impliquées
Toutes les écoles de la commune ont participé de près ou de loin à cette fête autour de la ruche et de l’abeille. “Le service jeunesse via la caisse des écoles et les temps d’animation en centre de loisirs ont permis de produire de nombreux mobiles pour décorer chaque stand”, souligne Christine Sinquin, “cette implication permet d’attirer les parents jusqu’ici, d’assister aux démonstrations et de participer aux différents ateliers. Ateliers créatifs, ludiques et scientifiques pour partir à la découverte de l’abeille. “Une abeille vit en moyenne trois à quatre semaines. C’est le rôle de la reine de maintenir la population de la colonie. Après être fécondée, elle passe le plus clair de son temps à pondre”, explique un membre du rucher pédagogique en manipulant des cadres remplis d’abeilles. Petits et grands ont découvert un monde fascinant. Certains se sont jurés de le préserver et de venir en aide aux insectes en installant chez eux de petits refuges adaptés : les hôtels à insectes.