Ce samedi 20 mai sur l’esplanade de Bonnegrâce, les professionnels de santé et les associations ont accueilli le public autour d’ateliers et d’activités ludiques et sportives, afin de le sensibiliser et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Toute la journée, médecins généralistes, cardiologues et bénévoles des associations locales, pour certaines sportives, étaient réunis afin d’informer le grand public des pathologies cardiovasculaires. Prévenir, plutôt que guérir, était le mot d’ordre de cette journée initiée par la Fédération Française de Cardiologie.
La Fédération Française de Cardiologie
L’accompagnement des cardiaques, en phase de réadaptation, est l’une des missions clés de la Fédération Française de Cardiologie, au même titre que la prévention et la recherche. Pour remplir ce rôle, la FFC s’appuie sur son réseau d’associations régionales et de clubs cœur et santé, présents sur tout le territoire.
Sensibiliser la population locale
C’est une première pour Six-Fours, qui participe cette année à cette grande manifestation nationale. Le but : sensibiliser les personnes aux gestes et actions à mettre en place pour éviter de développer des maladies cardiovasculaires. « 80% des maladies cardiaques peuvent être évitées et pour cela il faut une activité physique régulière tout au long de l’année, avoir une alimentation équilibrée et s’abstenir de fumer. Informer les gens devient une nécessité, ce n’est jamais trop tard, on évite un accident si on a une bonne hygiène de vie », explique un des médecin présent sur place.
Des acteurs locaux à la rencontre du public
Débuter une activité physique n’est jamais chose aisée, prendre plaisir à l’exercer régulièrement peut paraître difficile. « Il faut trouver celle qui plaît car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise activité physique, ce n’est que la régularité qui paye », déclare le cardiologue. C’est dans cette logique, que de nombreux intervenants sont venus participer à l’événement. Le public a pu choisir entre la country, la danse en ligne, la zumba, le Qi Cong, le tango argentin… Des démonstrations pour mieux appréhender la pratique ont eu lieu toute la journée, des activités ludiques pour les enfants, une formation sur les gestes qui sauvent. La présence de diététiciennes et de tabacologues a permis de mieux alerter le visiteur, rien d’impossible simplement mettre en place les gestes appropriés, tel était le message.
Une belle énergie de communication
« La Mairie est particulièrement dynamique, c’est une oreille très attentive, avec le Bus du cœur, Octobre Rose, et maintenant cette manifestation », confie-t-il. Stéphanie Guillaume, adjointe au maire à la santé publique développe : « S’unir permet à tous les acteurs locaux de la santé de se retrouver et de donner de la visibilité à ces actions, créer du lien entre nous, de manière à permettre au patient d’avoir un parcours de soins clair, est essentiel ». L’axe de la municipalité tourne principalement autour de la prévention. « C’est la clé de la santé publique », ajoute le Dr Guillaume.