« Les grands formats, l’œil sur la pointe des pieds », c’est toute la puissance de l’art qui s’expose à l’Espace Saint Nazaire de Sanary. Quatre artistes, quatre univers et un choc visuel, à découvrir jusqu’au 18 juin.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Ils se nomment : Patrick Pognant-Gros, Philippe Teurnier, Alain Le Cozannet, Richard Jason, leur point commun : des œuvres d’art grand format et du talent à revendre. La peinture pour les trois premiers et la sculpture pour Richard Jason, inondent les 1200 m2 de l’Espace Saint Nazaire, des toiles sombres ou colorées se côtoient et se frôlent, tandis qu’un calamar géant entouré de méduses invite le public à l’immersion totale.
L’important c’est de raconter une histoire
Pour les quatre artistes Varois c’est la peinture qui parle, c’est la réalité intérieure du peintre qui raconte une histoire et c’est impressionnant. La peinture est un acte individuel qui dit « je » qui s’affirme et qui affirme, Philippe Teurnier l’exprime parfaitement bien : « Je pose la toile, je peins mon enfance, je raconte mon histoire personnelle et aujourd’hui je peins « la fracture et la souffrance ». C’est mon histoire mais je ne tombe pas dans le sordide ».
Peintre de la solitude
Alain le Cozannet est un artiste atypique, dermatologue et psychanalyste, il peint la maladie, la solitude et la mort : « C’est tout ce qui donne de la valeur à la vie », assure-t-il. Il faut s’attarder devant sa peinture pour être bousculé. Sa toile représentant Djamila Boupacha la torturée, bouleverse le public. Il affirme : « Ce sont mes malades qui m’ont appris la vie, il n’y a pas de hasard ». Sa peinture est à son image, libre et sans concession.
Un obsédé de la simplicité
« Je n’ai pas toujours peint de cette manière », avoue Patrick Pognant-Gros, cet artiste qui s’applique depuis quarante ans à évoluer vers l’abstraction. C’est un pari lancé et c’est un pari gagné : « Je suis arrivé au maximum de simplicité », confesse le peintre avant d’ajouter : « La peinture c’est tout pour moi, c’est ma vie ».
Au plus près de Gaudi
Cet amoureux de Gaudi mais aussi de Joana Vasconcelos et de Miquel Barcelo, ose tout, jusqu’à peindre de petits dessins sur les boîtes de camembert. L’obsession de Richard Jason, le quatrième compère, c’est les méduses mais aussi les poulpes et les calamars géants, comme celui de six mètres qui semble nager au milieu des méduses et qu’il a confectionné avec Philippe Teurnier.
Une exposition hors du commun
Voilà une exposition qui dit l’essentiel, une expérience collective sans détour, qui intéresse, qui bouscule, qui interroge. De la peinture sur toile qui exprime des instants de vie et qui permet d’ouvrir les yeux et se laisser emporter.
Exposition « Les Grands Formats : l’œil sur la pointe des pieds »
A voir du 13 mai au 18 juin
A l’Espace Saint Nazaire
Rue Joseph Courreau
83110 Sanary-sur-Mer
Ouvert du mardi au dimanche
De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30