C’était « La valse des capians » ce week-end à Bandol. Cet événement organisé par l’association Pointus, Légendes et traditions (PLT) et soutenu par la Ville, a permis de célébrer les pointus de la région autour de régates et d’un repas ouvert au public.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Tout le monde attendait le soleil mais c’est sous un ciel de Bretagne que cette grande fête s’est déroulée, le ciel gris n’a pas empêché les artisans de la mer de se rassembler sur les quais pour vivre leur passion, l’occasion de faire découvrir au public l’histoire de ces bateaux bien de chez nous.
Une barque de pêcheurs
De petits bateaux de pêche à la voile triangulaire (voile latine), ont de par le passé construit l’histoire de notre région. Cette barque, pour une bonne tenue en mer est constituée d’une proue à l’avant qui se termine par une extrémité d’étrave très caractéristique, le « capian ». Chaque pointu est unique, la poupe (arrière) et la proue (avant) sont symétriquement pointues.
Un patrimoine maritime
L’association PLT et son Président Dominique Chabaud s’appliquent à entretenir cet héritage : « Le but c’est de conserver et rassembler les bateaux pour la sauvegarde du patrimoine », explique Dominique Chabaud. L’association compte aujourd’hui trente pointus, appartenant à des passionnés regroupés en association. « C’est une belle histoire que ces bateaux de pêche qui dormaient pour la plupart au fond de l’eau et qui ont été restaurés », confie Christian, bénévole.
Un rassemblement festif et joyeux
Ce fut une belle rencontre, ils étaient tous là ces passionnés, du discours du Maire et du Président au diner festif. La pluie ne les a pas empêchés de se retrouver dans l’espace qui leur était dédié ce vendredi 19 mai autour d’un cocktail de bienvenue. Un programme réjouissant et une cohésion parfaite pour les nombreux participants venus de l’extérieur (Marseille l’Estaque, Sanary, La Ciotat … et bien d’autres encore). Le public présent a participé au lancement de ce bel événement, certains ont pu échanger avec ces amoureux de la mer autour d’un verre qui leur a été offert.
Trois journées bien remplies
Un programme sans temps mort, a été organisé du vendredi 19 au dimanche 21 mai comptant sur le temps pour ne pas trop entraver son déroulement. Entre la réception du vendredi soir, et l’embarquement du public tout le dimanche, des régates ont été prévues la journée du samedi. Chaque bateau est ensuite retourner vers son port d’attache.
Pointus, Légendes et Traditions
173, Rue Paul Cézanne
83150 Bandol
Site Web : pointus de bandol.com