L’opération “Faites du nautisme” a démarré samedi et s'est poursuivi ce dimanche pour découvrir la mer et ses traditions à travers de nombreuses activités.
Texte et photos Julien Talani
Que ce soit en famille ou entre amis, cet événement porté par la ville de Sanary est une ode à la méditerranée et au nautisme. De nombreuses activités se sont concentrées sur le port, avec plusieurs professionnels qui proposaient des tarifs attractifs tout le week-end. On pouvait ainsi s’adonner à la plongée sous-marine, au parachute ascensionnel, au paddle, au kayak, au jet-ski ou partir en excursion à la découverte des cétacés. “Un écosystème fragile que la commune entend préserver et que les professionnels en place respectent déjà à travers ces différentes activités”, explique le maire de Sanary, Daniel Alsters. “Notre port vient d’obtenir, après dix ans d’efforts, sa certification “ports propres” », poursuit-il. “Il s’agit d’une certification européenne attribuée par un organisme indépendant (AFNOR). Autant dire que ce n’est pas du chiqué. Bien sûr, nous allons poursuivre nos efforts pour conserver cette certification comme nous nous battons déjà en faveur de la biodiversité marine et de la biodiversité en général”.
Pas de travaux en juillet et août
Le maire de Sanary a profité de cette déclaration pour rassurer ses administrés et les nombreux touristes en villégiature en ce début du mois de juin : “En juillet et août, les travaux sur le port seront stoppés et le paysage sera débarrassé des engins et autres matériaux. Ils ne reprendront qu’au mois de septembre”.
Trésor et joutes provençales
Une chasse au trésor a été organisée durant tout le weekend (“les énigmes de la mer”). “Vous avez jusqu’à lundi pour rendre votre questionnaire rempli. Les gagnants seront tirés au sort”, explique l’office du tourisme auprès duquel il faut récupérer la carte au trésor. C’est à l’office du tourisme que l’on trouve aussi le guide qui présente les différentes activités nautiques. Autre rendez-vous spectaculaire et très attendu : les joutes. Des démonstrations et initiations se sont déroulé tout le week-end.
Embarquements immédiats
Plusieurs associations étaient associées à l’événement comme Sea Shepherd, Longitude 181, Wave and Fun… L’association des pointus de Sanary proposait elle d’embarquer à bord des traditionnels pointus pour une sortie en mer entièrement offerte.