Avec un niveau d’alerte orange et très peu de précipitations depuis le début de l’année, les bénévoles du comité communal des feux de forêt de Six-Fours (CCFF) sont déjà sur la brèche et le resteront tout l’été.
Texte et photos Julien Talani
Encore une grande saison de surveillance s’annonce pour les soixante-quatorze anges gardiens des massifs de Sicié, la Pépiole et du Fort de Six-Fours. Ceux-ci sont d’ailleurs en activité depuis le mois de mars. Leur mission principale : empêcher que se déclenchent et se propagent d’éventuels feux de forêt. Pour ce faire, Guy Berjot, président du CCFF de Six-Fours a rappelé à chacun les mots d’ordre : “surveiller, détecter, localiser, aviser, guider et soutenir” . “Il n’est pas question d’intervenir directement en cas d’incendie mais bel et bien de transmettre le plus rapidement possible les informations aux pompiers”, explique-t-il, “et se tenir ensuite à leur disposition pour les orienter et assurer un soutien logistique”. Pour être à l’aise dès leurs premières patrouilles, les nouveaux venus dans l’équipe des hommes et des femmes en orange ont suivi huit demi-journées de formation en interne. Communication radio, lectures de cartes, topographie, conduite de véhicules sur terrain accidenté, mise en place de moto-pompe… Ces nouvelles recrues (une douzaine au total) seront encadrées sur le terrain par des bénévoles expérimentés.
Risque réel
“Nous avons un record de sécheresse cette année. Depuis janvier, on compte 160 millimètres de précipitations contre plus du double l’an dernier à la même période. Cela se ressent au niveau de la végétation : tout est extrêmement sec. Ce qui nous fait redouter le pire, pour l’ensemble des monts toulonnais, les jours de grand mistral”, reprend Guy Berjot. Dès le 15 juin, plus aucun véhicule ne sera autorisé à pénétrer le massif du Cap Sicié, que ce soit en montant du Brusc ou en partant de Fabregas, côté La Seyne. Cette interdiction perdurera au moins jusqu’au 15 septembre. “C’est le minimum mais généralement on attend que le risque de feu diminue réellement pour stopper les patrouilles et la surveillance”, pointe Guy Berjot. Si la tension monte encore d’un cran (ce sera probablement le cas en juillet et août), les piétons seront également non autorisé à l’entrée des massifs et la surveillance accrue, de jour comme de nuit.
Plus d’information sur le site de la préfecture du Var qui alerte sur l’état d’accès aux massifs et édite chaque jour à 19h, une carte de vigilance.