L’événement n’aura lieu qu’au printemps prochain à Bandol mais c’est le moment pour Florence Butterati et toute l’association Taoumé de fédérer tous les professionnels de l’enfance et les spécialistes de l’éducation, du bien-être et de la neurodiversité. Rencontre.
Propos recueillis par Julien Talani
Le Var et Vous : Quand aura lieu cet événement ?
Florence Butterati, présidente de Taoumé : L’année prochaine. Entre le 15 et le 17 mars 2024.
LVEV : Où se tiendront ces rencontres ?
F.B. : Essentiellement dans le quartier des écoles, avec trois centres névralgiques : le théâtre Jules Verne, la médiathèque et la salle Marcel Pagnol.
LVEV : pourquoi un tel événement ?
F.B. : Beaucoup de parents sont livrés à eux-mêmes sur des sujets qui touchent de plus en plus d’enfants. Troubles du comportement, anxiété, difficulté de communication augmentent chez les 3-11 ans. L’adulte est souvent démuni face à ces problématiques, qu’il soit parent, nounou, professeur, éducateur ou tout autre professionnel en lien avec l’enfance.
LVEV : Quels sujets seront abordés ?
F.B. : Le forum proposera des méthodes et des outils pour mieux les accompagner et comprendre les enfants d’aujourd’hui. Ce forum sera centré sur trois thèmes : l’éducation, le bien-être et la neurodiversité.
LVEV : Sous quelle forme ?
F.B. : Il y aura des conférences, des tables rondes, des exposants et des ateliers, ce qui en fera un événement interactif, pour les intervenants et pour le public.
LVEV : A qui s’adresse ce forum ?
F.B. : Absolument tout le monde. Que l’on soit chercheur en neurosciences ou simples parents en quête de solutions innovantes pour le bien-être et le développement des enfants. L’idée est justement d’associer le public aux professionnels de l’enfance quels qu’ils soient : artistes, entrepreneurs, professeurs, éducateurs, animateurs, universitaires, etc. Le but est que les paroles et les expériences se répondent et aboutissent à des solutions concrètes, ou bien mettent en lumière certaines innovations qui ont déjà fait leurs preuves.
LVEV : Comment les enfants sont-ils associés à ce projet ?
F.B. : Il y aura un travail en lien avec les écoles et les centres de loisirs de la commune pendant toute cette phase préparative. Leurs créations seront exposées lors du forum. L’événement est plutôt centré sur les 3-11 ans mais deux tables rondes auront lieu sur les thèmes particuliers de la toute petite enfance et de l’adolescence.
LVEV : Quelle portée aura cet événement ?
F.B. : La plus grande possible souhaitons-le ! Ce n’est pas un événement bandolo-bandolais : tout le monde est le bienvenu. Certains de nos intervenants et partenaires viennent d’autres régions. Il nous manque d’ailleurs encore quelques partenaires financiers pour boucler le budget de l’événement.