Implanté en centre-ville, face au collège Reynier, près de la mairie, un nouveau centre médical d’urgence ouvre ses portes ce lundi 10 juillet. Il a été inauguré par M. le Maire, Jean-Sébastien Vialatte aux côté de ses élus.
Texte et photos Julien Talani
“L’idée de créer un centre médical en ville nous est venue autour d’un café, à quatre heures du matin”. Cécilia Reymonet, médecin urgentiste à la Timone à Marseille, se souvient de la genèse du projet. Après des mois passés dans le costume d’entrepreneur, elle va retrouver, ainsi que ses quatre collègues et associés, son habit de médecin généraliste au sein d’un centre médical flambant neuf, dédié à l’urgence médicale. “Nous souhaitions contribuer à notre niveau à désengorger les services d’urgence des hôpitaux”, explique-t-elle, “après une large prospection dans différentes communes, notre choix s’est vite arrêté sur Six-Fours. L’accueil de ce projet par le maire et ses élus a été très enthousiaste et le résultat est là. Nous avons tous hâte de démarrer”.
Une médecine d’urgence de proximité
Des soins sans rendez-vous, sept jours sur sept et douze heures par jour (de 9 à 21 heures) : voilà la promesse de ce nouveau centre médical qui complète une offre de soins déjà importante sur la commune. “C’est avec une immense joie que nous accueillons ces nouveaux médecins après les ouvertures de centres médicaux aux Lônes ou aux Playes”, explique le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, “si un gynécologue souhaite également venir s’installer sur la commune, nous lui déroulerons le tapis rouge”, ajoute-t-il.
Un maillage innovant
Ces cinq médecins généralistes seront bientôt rejoints par une ostéopathe et une orthophoniste. L’idée est de pratiquer ici tous les soins que l’on trouve dans les services d’urgence hospitalier et qui ont lieu généralement en ambulatoire, comme les plâtres, sutures, perfusions, pansements, aérosols ou électrocardiogrammes. D’autres soins seront prodigués comme les soins pédiatriques et infirmiers. Les cinq médecins à l’origine de ce projet continueront d’assurer à tour de rôle des gardes dans les services d’urgences de La Ciotat, Aubagne et Marseille. “Notre proximité avec le service de radiologie du centre-ville nous permettra un accès rapide à une imagerie médicale de qualité”, apprécie également le docteur Cécilia Reymonet. “Nous souhaitions un espace de travail à notre image, fonctionnel et performant, capable d’être un tampon efficace entre médecine de ville et urgences hospitalières”. Les 310 mètres carrés du 38 traverse de Reynier ont été entièrement rénovés en ce sens. Pour que patients et médecins disposent d’une infrastructure de pointe et d’un service de santé innovant.