Le plus marseillais des cinéastes français est venu échanger avec le public du Six n’Etoiles, lundi dernier, avant la projection en plein air de son premier gros succès “Marius et Jeannette” sorti en 1997.
Texte et photos J. T.
La soirée a débuté en salle, avec la projection de “Mon père est ingénieur”, un film de 2004, après lequel le public a pu échanger avec le réalisateur marseillais. “”Mon père est ingénieur” c’est un peu la dépression des militants”, explique Robert Guédiguian, “d’une manière générale, mes films sont soit des films de constat, plus pessimistes, soit des fables qui se terminent bien, qui invitent à agir, réagir et à continuer à se battre”.
En repérage à Marseille
C’est le cas avec “La pie voleuse”, film pour lequel Robert Guédiguian est en repérage actuellement, immuablement du côté de Marseille et dont le tournage devrait débuter à la rentrée. “Au début de ma carrière, je me sentais légitime de filmer à Marseille plus qu’ailleurs. Poser une caméra et filmer c’est un peu comme un vol. A Marseille, j’étais chez moi, je ne volais personne. Désormais c’est davantage une démarche volontariste. L’idée que l’humanité est partout la même. L’universel est partout et change seulement de forme. Pour l’anecdote, le pays où mes films marchent le mieux c’est la Finlande”. Cela dit, le réalisateur ne se refuse rien : “si demain on me propose un western peut-être que j’irai. Je reste audacieux et j’ai le goût de l’aventure. Qui aurait prédit que je tourne un film cent pour cent en Afrique avec cent pour cent d’africains ? (“Twist à Bamako”, sorti en 2021)”.
Fidèle à son équipe
Interrogé sur sa fidélité à Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet : “ce sont mon épouse et mes amis, des compagnons de longue date avec lesquels j’ai grandi, j’aime cet esprit de troupe. J’aime écrire pour eux mais je cherche toujours à les sortir de leur zone de confort. Je m’attache à écrire des rôles qu’ils n’ont pas encore joués”.
Films et rétrospective à venir
Cinéaste prolifique né à l’Estaque en 1953, Robert Guédiguian totalise quarante ans de carrière et fête cette année ses 70 ans. Son prochain film, “La fête continue”, sortira fin 2023. Le Mucem lui consacre une rétrospective avec la projection de 13 de ses films jusqu’au 29 juillet. Cette rétrospective est un avant-goût de l’exposition « Robert Guédiguian. Avec le cœur conscient », que lui consacre la Friche la Belle de Mai du 20 octobre 2023 au 15 janvier 2024. Robert Guédiguian sera encore à l’honneur à Six-Fours cet été, le 10 août, au Brusc, avec une séance en plein air, offerte par la Ville, et le film “Les neiges du Kilimandjaro”.