Quarante œuvres éclairent l’Espace Jules de Greling de Six-Fours. Elles vont plonger le spectateur dans un bain de lumière. Les formes glissent doucement du figuratif à l’abstraction. Les toiles d’Antoine Fusco sont à découvrir jusqu’au 30 juillet 2023.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
« L’inspiration chez moi est débordante, je suis un chercheur », explique Antoine Fusco et on ne peut que l’approuver, puisque ce qui le définit est probablement dû à sa recherche d’harmonie dans les couleurs. Cet Artiste largement primé, multiplie les expositions. Il s’est vu décerner le 3ème grand prix de France d’Arts Plastiques à la Conciergerie à Paris en 1987.
Une vie en peinture
« Je peins depuis toujours », affirme Antoine Fusco avant de confier : « J’ai fait un passage aux Beaux-Arts de Toulon et ensuite j’ai réalisé des décors de théâtre pendant trente ans, la peinture c’est toute ma vie ». Durant soixante ans, il va entraîner son Art et passer lentement du figuratif à l’abstrait avec l’envie d’aller plus loin. Toujours en quête du meilleur, cet artiste profondément ancré dans sa peinture, reste néanmoins libre.
Une quête d’inspiration
« Je m’inspire de la nature et tout ce qui m’entoure, que ce soit végétal ou animal », déclare Antoine Fusco. Sa curiosité, son besoin de dépassement, il va les trouver lors de ses nombreuses balades. Il va saisir le contour des choses, le crayonner sur du papier, attentif à recueillir des données abondantes du monde visible. Il en gommera les contours pour recréer sa propre réalité, à la recherche d’une certaine harmonie dans la forme mais aussi dans la couleur.
Un besoin d’émotions
De l’huile sur toile, qui dit l’essentiel puisque chez Antoine, la réalité est gommée pour laisser place à l’émotion qu’il transmet à travers sa peinture : « J’aimerais que ceux qui regardent mes tableaux traversent mes émotions », déclare ce peintre qui allie dans son art toute la finesse et la pureté à la fougue et la rigueur, avec un besoin d’évolution permanente. L’imaginaire reste présent dans l’œuvre de l’Artiste : « Je crée mon propre monde selon ma propre vision », explique le peintre qui n’hésite pas à dévoiler ses sources, souvent relatives à des souvenirs ou à un état d’esprit particulier. L’essence de son œuvre reste néanmoins la couleur, elle accroche, elle capte le mystère, elle parle sans les mots, de la même manière que l’écrivain elle écrit l’histoire, celle d’Antoine Fusco et de son monde onirique.
Antoine Fusco, peintre
Exposition du 14 au 30 juillet 2023
Espace Jules de Greling
Rue Marius Bondil
Le Brusc
83140 Six-Fours-les-Plages
Renseignements : 04 94 10 49 90
Entrée libre du lundi au dimanche
De : 10h00 à 12h00 et de : 14h30 à 18h30