L’espace Jules de Greling de Six-Fours, présente jusqu’au 27 août, les œuvres de l’artiste Ukrainienne Sasha Romashko. Cette peintre plasticienne, propose deux approches de la notion de « connexions », qu’elle s’attache à retranscrire dans son travail. Réel, imaginaire et souvenirs se côtoient à l’unisson.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Une vingtaine de toiles s’emparent de l’espace Jules de Greling. La gouache, l’encre de chine, l’huile et la broderie se mêlent et s’emmêlent dans une résonance extraordinaire, sans doute parce que l’artiste a une façon singulière de capturer le monde dans lequel nous vivons qu’il soit numérique, chimérique ou bien réel. Elle suggère une autre idée de la réalité et du virtuel et oppose le vivant à l’inerte. Elle offre la possibilité de transcender ce que l’œil voit.
De la gouache sur papier
Le public découvre des visages humains connectés à des câbles d’ordinateurs. Ce qui va laisser le choix d’entrer ou pas dans le numérique. « Une illusion de présence peut-être », confie Sasha avant d’exprimer son point de vue : « Comment se sent-on face aux possibilités que le numérique nous offre aujourd’hui et sur ce qu’il nous refuse ? On gagne quelque chose mais on perd forcément quelque chose ».
De l’huile sur toile
Des peintures et broderies : Une émergence de l’enfance et les souvenirs qui reviennent. De la nostalgie bien au-delà des frontières que Sasha justifie parfaitement : « C’est une quête de sa place dans le monde, de sa maison, de ses racines, de son origine », aussi pour illustrer ses toiles, elle brode des fils dorés tout en affirmant : « la broderie est pour moi une sorte de brume semi-transparente qui cache ce qu’il y a derrière, c’est une sorte d’effacement de mémoire ».
Une expérience personnelle
« Je travaille de mémoire sur des endroits que j’ai dans la tête et où je me suis promenée lorsque j’étais petite », confie l’artiste. Elle se rappelle la Biélorussie et souvent les forêts de pins de notre région lui rappellent son pays. « Il y a un mélange de souvenirs et ça m’aide », explique Sasha Romashko, cette artiste diplômée d’architecture, qui développe sa pratique depuis 2013 et expose ses œuvres en Ukraine, en France et en Irlande. Des œuvres où la réalité et le virtuel sont complètement mélangés, un monde aux frontières du réel et où l’illusion nous séduit.
Sasha Romashko
Peintre et dessinatrice
Exposition du 12 au 27 août 2023
Espace Jules de Greling
Rue Marius Bondil
Le Brusc
83140 Six-Fours-les-Plages
Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00
Entrée libre
Tél. : 04 94 10 49 90