Vive et lumineuse, l’exposition de peintures de Philippe Calabro, fraichement inaugurée ce vendredi 18 août à la Maison Tholosan de Bandol, s’impose comme une escapade dans notre belle Provence. Les scènes de villages, les calanques et les petits marchés sont à découvrir jusqu’au 27 août 2023.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Personnage aux multiples facettes, Philippe Calabro, artiste-peintre mais aussi musicien, expose ses œuvres pour la cinquième année à Bandol : « J’habite Sausset-les-Pins, je viens chaque année ici et pour remercier les Bandolais, j’ai décidé cette fois-ci de les inviter à un gros vernissage et de faire venir des musiciens », annonce l’artiste. Le groupe : « Oh Darling », a ainsi repris les plus gros succès des Beatles, un retour aux années soixante et soixante-dix, pour le plaisir de tous.
Des œuvres éclatantes
« Je compose des œuvres aux couleurs vives afin d’embellir la vie quotidienne », confie cet éternel optimiste, qui travaille sa peinture uniquement au couteau et qui ne s’explique toujours pas comment, il y a plus de trente ans, l’idée de peindre lui est venue. Altruiste dans l’âme, il invite le spectateur au voyage : « J’ai envie que vous entriez dans la toile et que vous vous y promeniez, je voudrais vous voir monter dans le bateau, boire un café ici et allez voir ce qu’il se passe derrière et puis, j’ai envie de vous voir revenir », confie Philippe en souriant.
Une technique particulière
La couleur reste une priorité pour l’artiste, c’est pourquoi on retrouve dans ses toiles des ciels bleus ou rouges. Il emprunte quelquefois les couleurs du midi, pour adresser quelques clins d’œil à la Bretagne ou bien à Paris. Il invente les lieux en fonction de son humeur et y apporte sa touche personnelle. La forme des cieux est toujours descendante de droite à gauche en oblique, et de petits drapeaux bleus, blancs, rouges arborent les mâts des voiliers. Il offre aux visiteurs son langage et sa musique : la couleur et la lumière.
Une invitation au voyage
Voilà un artiste qui compose une symphonie d’œuvres colorées et vivantes, mais qui aime aussi partager ses secrets de peinture : « j’adore peindre en public et lorsque j’expose je peins toujours sur place », dévoile Philippe, et pour ce faire il n’hésite pas à prendre ses couteaux et sa palette et à se mettre au travail. Il sublime la toile, nous rappelant la beauté du geste et l’alchimie de la matière. Il promet, à celui qui veut bien franchir la porte de la Maison Tholosan, une balade au gré du vent et du soleil, une escale à la belle saison, un moment de grâce suspendu où le temps n’existe plus.
Exposition peintures de Philippe Calabro
Du : 18 août au 27 août 2023
Hall Maison Tholosan
5, Rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Renseignements : 04 94 29 12 30
Entrée libre.