La commémoration du 23 août 1944 a rassemblé ce mercredi, sur le parvis de l’hôtel de ville, de nombreux élus, des autorités civiles, militaires, religieuses et des associations d’anciens combattants. Les personnalités ont défilé jusqu’au Monument de la Victoire, afin de rendre un vibrant hommage aux libérateurs de Sanary.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
Cet événement majeur, placé sous la Présidence de Patricia Aubert, première adjointe et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Sud-Sainte-Baume, représentant Daniel Alsters, Maire de Sanary, s’est déroulé devant un public attentif et silencieux. Dépôts de gerbes et hymnes nationaux, ont ponctué les allocutions des personnalités, qui ont rendu un hommage émouvant à ceux qui se sont battus pour la libération de Sanary.
Un devoir de mémoire
Sanary rend régulièrement hommage, à tous les héros qui ont libéré la ville de l’oppresseur et cette année ne fait pas exception. Ce moment gravé dans la mémoire collective, symbolise le courage de tout un peuple déterminé à retrouver sa souveraineté. Il y a soixante-dix-neuf ans, ce fût la libération. Sanary pleurait ses morts mais Sanary était libre. La ville n’oubliera jamais tous ceux, qui au prix du sacrifice ultime, ont marqué son histoire.
Des temps forts
Claudia Vitel, Conseillère municipale, a rappelé les temps forts de ces journées d’août 1944. Elle a lu un extrait du journal de marche et d’opérations du lieutenant Caniot, chef du peloton d’automitrailleuses légères du 2ème Spahis. Patricia Aubert a eu une pensée pour le peuple Ukrainien, et a honoré la mémoire de ces femmes et ces hommes qui, courageusement ont combattu et risqué leur vie pour sauver celle des autres. Elle a déclaré solennellement : « N’oublions jamais tous ceux qui ont sacrifié leur existence, pour que nous vivions dans un pays libre et en paix ».
Honneur aux combattants
Patricia Aubert a rappelé le chemin meurtrier qui conduit à la paix, de manière à ce que nul n’oublie : « Rougi du sang des 18 militaires Sanaryens morts pour la France… Rougi du sang des 25 civiles Sanaryens fauchés dans les bombardements », et aussi : « Rougi du sang de ces deux Tirailleurs sénégalais, Soro Kateniefero et Kéma Sounri, tués au cours des combats si loin de leur pays… » Elle a ensuite célébré dignement la mémoire de ces deux Sanaryens, d’origine Suisse, André Roethlisberger et Walter Muhlethaler, qui à l’arrivée des alliés, sont allés négocier en allemand la reddition des troupes d’occupation, qui s’apprêtaient à bombarder la ville. Elle a salué et rendu hommage au lieutenant Oswald Hartmann, sous-officier allemand, qui a évité au port d’être entièrement détruit en prévenant les autorités françaises qu’il avait été miné.
Sanary a affirmé sa fierté et son émotion
En l’honneur de ceux qui ont participé à ces combats pour la libération : « le 2ème régiment de Spahis Algériens, le 7ème régiment de chasseurs d’Afrique, les bataillons et régiments d’infanterie de marine, le 13ème régiment de Tirailleurs Sénégalais », l’orchestre d’harmonie de Sanary, la Saint Nazairienne, a interprété le chant des Africains, devant un public visiblement ému. Patricia Aubert a remercié les personnes présentes, et a rappelé la nécessité de la transmission aux enfants et petits-enfants, du souvenir de ce jour, afin qu’ils mesurent l’importance des valeurs de liberté, de solidarité et de fraternité, souvent galvaudées.