Encore une journée sportive et festive s’annonce ce dimanche avec la Six-Fours Swim Cup installée pour le week-end, aux portes de Sanary, sur la plage de la Frégate.
Texte et photos Julien Talani
L’événement organisé par l’AS Cachalots en partenariat avec la ville de Six-Fours prend de l’ampleur chaque année. Pour sa cinquième édition, la Six-Fours Swim Cup s’est offert un parrain de choix. L’ollioulais Damien Joly, médaillé en 2022 aux championnats d’Europe de Rome sur 1500 mètres a survolé samedi les 5 kilomètres en eau libre ralliant le Rouveau aux plages de Bonnegrâce, en 1 heure 4 minutes et 53 secondes. Pour le varois, c’était une première émouvante : “j’ai appris à nager ici, avec mes parents, nous avons sillonné cette baie et leurs îles, c’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui”, a-t-il déclaré après l’épreuve. Sa spécialité reste la nage en bassin. De retour du Japon avec des résultats un peu décevants selon lui, il espère bien toutefois se qualifier pour les jeux olympiques de Paris lors des prochains championnats de France, au mois de juin, sur ses distances de prédilection, le 800 et le 1500 mètres. En attendant, c’est dans son département natal qu’il fait sa rentrée sportive, avec de premiers entraînements dans le bassin de ses débuts, au Port Marchand, la semaine dernière, et une participation annoncée à la Toulon Swim Race, le week-end prochain, au Mourillon.
La fête continue
L’EDF Aqua Challenge est un événement de grande ampleur qui comprend cette saison treize étapes. Il est placé sous l’égide de la fédération française de natation et est organisé localement par le club des Cachalots. Six-Fours est le neuvième rendez-vous de ce challenge. Samedi, les conditions étaient plutôt bonnes, malgré un banc de méduses qui a laissé des traces chez nombre de nageurs. “J’ai réussi à les éviter mais il y en avait pas mal”, explique Damien Joly, “bien qu’il n’y ait pas eu de vagues ni de vent, un courant de face m’a fait perdre pas mal de temps et désorienté, entre les Embiez et le Cap Nègre. Heureusement les kayaks des encadrants étaient là pour nous aider et nous accompagner”. Samedi après-midi et dimanche encore de belles surprises attendent les participants. Comme le relais 3×300 ou la course d’obstacles organisée au profit de France Choroïdérémie. “Nous innovons chaque année pour cette course caritative”, explique la présidente du club des Cachalots, Fanny Drouineau, “l’an dernier c’était une course déguisée, cette année nous souhaitions quelque chose de plus sportif mais toujours aussi fun”. Ce soir, la pink party fera le lien entre ces deux jours de sport et de fête, toujours plage de la Frégate.
Au programme dimanche::
Rouv’eau libre (5 kilomètres)
Départ 8h15 devant l’île du Gaou (rendez-vous dès 7 heures sur la plage de la Frégate pour être conduit sur site)
A partir de 13 ans, nage libre ou palmes, masque, tuba
Le 7,5 kilomètres (même endroit, même heure, mêmes catégories)
Le 1,5 kilomètres, départ 13h30 depuis le Village, plage de la Frégate, course ouverte à tous, de 10 à 99 ans, avec ou sans équipement
Le relais 3×300, à 15h15, à partir de 10 ans. Inscriptions, départ et arrivée depuis la plage de la Frégate.