Jeudi 14 septembre, la salle Malraux de Six-Fours, était en effervescence. Les jeunes s’étaient déplacés tôt le matin et ont envahi rapidement les lieux. Ils étaient plus de cent trente en milieu de matinée, pour tenter de dégoter leur formation en alternance et rencontrer leur futur employeur.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Dédié aux jeunes de 16 à 26 ans, ce forum de l’emploi fut peut-être le graal, pour ceux qui auront eu la chance de dénicher la formation souhaitée qui leur permettra de construire leur avenir. Centres de formations et employeurs étaient réunis ce jeudi matin afin de les accompagner activement. Organisé par le Pôle Emploi de Six-Fours en partenariat avec la Mission Locale, Cap emploi et le CCAS, cet événement a été propice aux rencontres et aux échanges qui se sont avérés particulièrement prolifiques.
Des Entreprises qui recrutent
« On a essayé de fédérer le plus de structures et de monde autour de l’emploi des jeunes et de l’alternance, mais pas que… », a indiqué Yannick Denimal, Directeur de l’agence Pôle Emploi de Six-Fours et il a ajouté : « Majoritairement ce sont des entreprises qui sont présentes, c’est ce que l’on a souhaité avec Monsieur Pérez, Président de la Mission Local, il faut que ce soit des Entreprises qui recrutent comme Carrefour Market ».
Plus de vingt-sept entreprises présentes
« Je pense qu’aujourd’hui, chaque jeune peut trouver l’alternance qui lui convient par rapport à ce qu’il cherche, et d’après nos statistiques ça fonctionne. 80% des entreprises vont trouver une alternance, ils auront des contrats », a déclaré avec optimisme Yannick Denimal. Les jeunes ont pu disposer d’un large choix, parmi les différents secteurs d’activité tels que l’industrie, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, le service à la personne, la petite enfance, le commerce, la grande distribution…
Alternance, entreprise, le duo gagnant
« On est dans un forum où on va donner un emploi par le biais de l’alternance, et c’est ça la stratégie », a affirmé Patrick Pérez, adjoint aux affaires sociales avant d’ajouter : « On a focalisé sur l’alternance, car on sait aujourd’hui que la clé pour déboucher sur un emploi c’est celle-ci ». La matinée s’est achevée comme elle avait commencé, dans un optimisme ambiant, avec des conseillers et des employeurs disponibles et à l’écoute, et un objectif commun : mettre toutes les chances du bon côté.