Samedi 16 septembre, dans cet espace sanaryen où les artistes aiment se côtoyer, Maïtée Gallais-Hamonno et Christian Salin, ont accueilli un public venu nombreux pour le vernissage de leur nouvelle exposition. Les peintures de Maïtée et les photos de Christian se fondent dans un décor harmonieux et apaisant.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Daniel Alsters, Maire de Sanary, est venu saluer les deux artistes et leur souhaiter une belle et riche exposition. Dans cette Galerie dédiée à la créativité et à la culture, Maïtée Gallais-Hamonno et Christian Salin, exposent leurs œuvres sans réelle frontière. Une harmonie se révèle au fur et à mesure que le regard frôle les murs de la Galerie.
Deux âmes d’artistes
Maïtée et Christian n’en sont pas à leur première exposition commune. Saint Tropez leur a ouvert les portes de la galerie d’art : « le Lavoir Vasserot », en mai dernier. Au préalable l’association bandolaise « Agrédiance » les a accueillis lors d’une exposition collective en 2019. Au-delà de leur amitié, un point commun les unis : la poésie des œuvres et le plaisir de l’émerveillement.
L’imagination avant tout
Maïtée Gallais-Hamonno confie : « Je fais uniquement de l’huile au couteau, au pinceau, je peins ce dont je me souviens ». De la création sur soie et sur porcelaine, elle passe à la peinture sur toile sans pour autant abandonner ses premiers amours. Maïté peint la toile de lin mais aussi les encadrements, pour donner un relief particulier. Elle n’hésite pas à décrocher un tableau pour poser sur une mer trop bleue, une voile colorée, un soupçon de poésie.
Saisir l’instant
Christian Salin parcourt la ville dès l’aube à la recherche du détail insolite. Il capte le bruit et la lumière, la nature se dévoile, elle lui ouvre les bras et il en saisit l’émotion. II aime la mer et la montagne, les pointes neigeuses et les nuages, il photographie les arcs-en-ciel, le soleil couchant. Un vol d’oiseaux migrateurs et les fontaines végétales de Barjols ne résistent pas à son objectif. Saint-Tropez, ses bravades, ses voiles, il les connaît par cœur. Ses clichés sont visibles dans « soleil magazine », et témoignent des traditions intrinsèquement liées à l’histoire de la petite ville côtière.
Un voyage insolite
Entre l’artiste peintre et le photographe, il y a la même envie de faire voyager le visiteur, le même désir d’ouvrir une fenêtre sur la vie, de faire vibrer à l’unisson et puis, il y a l’histoire qui nous dit que la photographie est intimement liée à celle de la peinture. On veut bien y croire puisque ces deux artistes expriment la diversité de l’art dans toute sa complexité, mais avec une même et unique résonnance.
Exposition Maïtée Gallais-Hamonno et Christian Salin
Peintures et photographies
Du 16 septembre au 27 septembre 2023
Galerie Barthelemy de Don
17, rue Barthelemy de Don
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 06 16 02 62 32 / Tél. : 06 09 66 81 25
Ouvert le lundi de : 17H00 à 19H00
Mardi, jeudi, vendredi, dimanche de : 11H00 à 13H00 et de : 17H00 à 19H00
Mercredi et samedi de : 10H00 à 20H00 et sur rendez-vous
Entrée libre