A l'occasion de la 30ème édition nationale d'Octobre Rose, dédiée à lutte contre le cancer du sein, la Ville de Six-Fours a lancé sa campagne de prévention en dévoilant ce mercredi matin le ruban rose sur la façade de l'Hôtel de Ville. Le Maire, Jean-Sébastien Vialatte, aux côtés du Dr Stéphanie Guillaume, a rappeler l'importance de la prévention.
Sur le parvis de la Mairie, une centaine de personnes s’étaient réunies tout de rose vêtue. Ami(e)s, enfants, mères, filles, compagnons, époux, collègues… tous étaient là pour soutenir les actions menées par la municipalité et les associations présentes (Cap Sein, la Petite Parenthèse) et participer au lancement de la 3e édition six-fournaise d’Octobre Rose, le mois consacré à la prévention et au dépistage du cancer du sein. « C’est un mois chargé en couleur rose. En tant que professionnel de la santé, j’aimerais vous dire combien la prévention est nécessaire et pourtant dans ce pays on y accorde assez peu de moyen, en espérant que cela change bientôt « , a confié le Maire. Six-Fours continue ainsi à participer à cette campagne audacieuse.
Qu’ils soient énormes, minuscules, galbés en forme de poire, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé
Stéphanie Guillaume, adjointe au maire, en charge de ce vaste programme, s’est inspirée de ce slogan pour encourager les femmes à prendre en main leur santé : « L’important est de redéfinir la beauté de vos seins, l’aspect crucial est le dépistage et le suivi annuel. La santé des seins est un engagement que l’on vit tous ensemble », puis elle poursuit, « une femme sur huit est atteinte du cancer du sein, ce sont vos grand-mères, vos mères, vos filles, vos amies, vos femmes, tout le monde est concerné, c’est le cancer le plus fréquent chez la femme ». En effet, comme elle le répète, 61 214 nouveaux cas sont enregistrés chaque année, 900 000 personnes sont atteintes et suivies actuellement en France parmi elles, 20% de jeunes femmes et 80% de plus de 50 ans.
Une prise en charge précoce permet de guérir le cancer du sein dans 9 cas sur 10
Cette réalité dévoile l’intérêt d’être suivie par des professionnels annuellement. Les recommandations préconisées sont d’effectuer une mammographie tous les 2 ans entre 50 et 74 ans, et bien plus tôt chez les personnes à risques (qui ont des antécédents de la maladie dans leur famille), de procéder à l’autopalpation ou de faire réaliser l’examen par son médecin traitant, sa sage-femme ou son gynécologue de façon annuelle. Souvent, les femmes préoccupées par leur famille, leur travail, leur quotidien, ratent leurs rendez-vous médicaux, les reportent et font passer leur santé après celles des autres.
« La plupart des maladies se soignent, le pire est de les ignorer », souligne le Dr. Guillaume, investie dans la prévention et le dépistage.
Cette manifestation est donc l’occasion de lever le voile sur la maladie, d’en parler autour de soi. Octobre Rose s’inscrit dans cette volonté de partage, de rencontres, de discussions, de témoignages. Cette année, Myriam Seurat, journaliste de télévision est Marraine de l’événement. L’an dernier, elle avait participé au Défi d’elles aux Embiez, un raid engagé dans la lutte contre le cancer du sein, elle revient cette année en tant que Marraine pour apporter son témoignage, ses expériences et soutenir la cause auprès des Six-Fournais(es).
Leurs sourires est la plus belle de nos récompenses
Le réseau Cap sein situé à la Clinique du Cap d’or, à la Seyne, est partenaire de l’événement, tout au long de l’année il facilite l’accès au soin des femmes, une prise de rendez-vous rapide et propose des ateliers avec des professionnels de santé, de sport adapté ou encore des thérapeutes. La Petite Parenthèse participe également à cette effervescence rose. Elle accompagne toutes les personnes atteintes d’un cancer (pas que du sein) et leurs aidants en leur proposant un parcours de soin de support à moindre coût avec des professionnels bénévoles engagés. Octobre Rose se poursuit donc tout au long de l’année grâce à des associations comme celle-ci qui soutiennent et accompagnent les patientes atteintes d’un cancer du sein. Pendant tout le mois, elles auront l’occasion de faire une balade en mer, de partager des soins corporels, d’échanger autour d’une marche rose ou d’un ciné débat…
Pour s’informer, partager, écouter, participer voici quelques rendez-vous à noter :
Jeudi 12 octobre – 20h30
Ciné débat au Six N’étoiles, ouvert au public – En présence de
la réalisatrice, Stéphanie Pillonca pour le film “Le souffle du
Dragon”- Réservation au 04 94 26 58 48
Samedi 21 octobre à 14h
Marche Rose ouverte au public – Dress code Rose
Départ parking de l’île du Gaou
Jeudi 26 octobre
Soirée caritative – Bistro Frégate – Réservation 04 94 07 76 12
Dons reversés aux associations caritatives